Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 06:21

Vous avez réalisé un magnifique tableau sur un logiciel de traitement de texte et vous voulez le mettre sur une page internet (blog, site perso...). Là, vous réalisez un copier/coller habituel, et hop, toute votre mise en oage disparait. Ce problème est fréquent et il y a des solutions.

Cela vient du fait que vous devez changer le codage de votre tableau. Si votre tableau n'est pas en html au départ, certains problèmes peuvent apparaître:

  • lignes ou colonnes déformées
  • couleurs qui disparaissent
  • polices de caractères uniformisées

ou même pire, le tableau lui-même peut disparaitre.

bref, votre mise en page ne tient plus.

 

Quelle solution?

en fait, ce n'est pas si compliqué. Le problème vient du fait que le codage des logiciels d'édition de texte ou de tableaux est différent du codage html.

Malgré tout, vous pouvez tout simplement créer votre tableau sur word, ou de façon plus pratique sur Excel, puis rechercher sur internet un convertisseur au format html (je conseille les convertisseurs en ligne). Il en existe des gratuits. Vous téléchargez votre document sur le site, vous lancez le programme et il vous le rend au format désiré (html pour notre cas).

Vous l'enregistrez ensuite sur votre ordinateur, vous l'ouvrez. Il va utiliser votre navigateur web. Vous sélectionnez tout (avec par exemple le raccourci "ctrl" + "a") vous copiez et vous collez sur votre site web.

En principe, cela ne pose maintenant aucun problème puisqu'il est au bon format. Vous aurez ainsi votre tableau tel que vous l'avez conçu dans votre document original.

S'il reste quelques différences (qui peuvent apparaitre pendant la conversion, ou l'adaptation à votre site web), il est maintenant possible de les traiter manuellement (alignement du texte par exemple).

 

  1 2 3 4
1 Voici mon tableau  
2 °   °  
3        
4        
5        
6        
7        
8   -    
9        

 

pour approfondir

Si vous souhaitez entrer plus dans le détail de votre document, vous pouvez ouvrir le fichier téléchargé au format texte. Vous verrez alors les lignes de code (qu'il est possible de modifier). Vous pouvez entrer dans le mode html de votre site et coller ce code. Cela fonctionne de la même manière, à l'exception que vous pouvez le modifier directement (il est préférable de s'y connaître un peu).

 

Partager cet article

commentaires

olivier de vergnies 09/03/2015 20:20

Merci pour cet article .

electricien paris 09/03/2015 05:49

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

ouverture de porte paris 14 13/10/2014 19:21

Je vous approuve pour votre recherche. c'est un vrai état d'écriture. Développez

serrurier paris 09/10/2014 04:03

Je vous encourage à écrire des articles de ce style ! Je recommande & partage !