Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2020 4 16 /01 /janvier /2020 06:47

Nous inaugurons une nouvelle section sur notre blog qui consiste en l'écriture de discours. Nous proposions déjà sur ce blog des discours relatifs à des événements de la vie : Ecrire un discours de mariage   Ecrire un discours d'hommage pour l'enterrement de son grand-père   Ecrire un discours d'hommage pour l'enterrement de sa grand-mère. Nous proposons maintenant des discours pour défendre des idées ou des points de vue. Il s'agit d'un nouveau phénomène, plus si nouveau en France à vrai dire, dont le principe est de développer ses capacités oratoires.

En France, des universités comme Paris 8 ou bien de grandes écoles, ou des formations d'avocats ont initié des concours d'éloquence. Sur un thème donné, les participants doivent s'exprimer et convaincre en défendant leurs idées, ou un point de vue imposé.

Des films ou documentaires existent déjà sur ce sujet : Le Brio (avec Daniel Auteuil) ou Porter sa Voix notamment.

Plus récemment, des initiatives ont été menées pour développer ces concours à l'international (mais en français), avec comme récompense la venue des gagnants à Paris pour s'exprimer à l'Académie Française. C'est ce qui nous a amenés, nous enseignants de français, à s'y intéresser et à former nos apprenants pour cette finalité. Et cela se passe plutôt bien à vrai dire.

Il est vrai que d'avoir ce concours pour objectif est une véritable aubaine pour motiver nos apprenants. Nous avons là une tâche à accomplir, une tâche valorisante, et qui demande certaines compétences. Il y a bien sûr le niveau de français, mais il faut également s'exprimer devant un public, utiliser son corps, ses mains, poser sa voix, travailler son intonation, son expressivité, ses pauses...

Il s'agit d'un exercice complexe qui demande une bonne préparation.

Ayant nous-même tenté l'exercice, nous proposons ici nos discours, sur des thèmes donnés. N'hésitez pas à partager vos commentaires, remarques, sentiments...

 

 

L'Orateur
Partager cet article
Repost0

commentaires