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17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 18:24

Pour des enfants de 3 ans, voilà une très bonne entrée en matière.
Si ce jeu permet de faire retenir les lettres de l'alphabet, de les reconnaître, l'objectif principal reste la prononciation de sons du français.
Avec des enfants plus âgés, il permettra d'envisager les premiers pas vers la lecture.

Il est préférable de ne pas y passer trop de temps. Une vingtaine de minutes serait l'idéal, puis passez à autre chose. L'enfant s'en lassera et il est même probable que vous finissiez par devoir courir après vos cartons dans la salle si vous insistiez au-delà. Ceci-dit, d'après mon expérience personnelle, l'enfant a un véritable intérêt pour ce jeu et mon élève me le redemandait à chaque cour.

Le matériel est assez simple, et il est possible de préparer ce jeu chez soi. Munissez-vous de cartons, de papier blanc ou de couleur et d'un marqueur. Vous découpez le carton de façon à avoir des carrés assez réguliers. Vous découpez des carrés de papier de la même taille et vous écrivez une lettre sur chaque. Vous collez le papier de façon à ce que le dos de votre carton soit le même pour tous. Vous faites deux cartons par lettre, ce qui vous fait un total de 52 cartons si vous voulez toutes les lettres de l'alphabet.

Déroulement : Sélectionnez les lettres/sons que vous voulez faire prononcer à votre enfant. A trois ans, 5 ou 6 lettres sont suffisantes à la fois. Cela nous fait 10-12 cartons. Vous les posez par terre à l'envers, et alternativement, avec votre élève, vous retournez deux cartons. A chaque fois qu'un carton est retourné, faites-le prononcer à votre élève. Arrangez-vous pour laisser votre élève trouver les deux cartons identiques. S'ils le sont, vous pouvez lui faire dire "pareil", s'ils ne le sont pas, vous remarquez avec lui "pas pareil". Lorsqu'une personne les trouve, elle les garde et marque un point. Elle peut ensuite rejouer. Si elle ne trouve que deux cartons différents, elle les remet et c'est à l'autre de jouer. Le gagnant est celui qui en a trouvé le plus et qui a donc le plus de points.





 Lire aussi :
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Jeu de cartons: réalisation de tâches
Cours de FLE pour enfants en bas âge
Utilisation de logiciels
Utilisation du dessin
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