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18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 08:31

Le jeu de Mémo est un bon départ pour la prononciation, mais il est bon de rapidement évoluer vers des contenus pédagogiques plus consistants.
Voici quelques évolutions possibles s'appuyant sur les mêmes bases mais qui permettront à l'apprenant de découvrir des mots ou des expressions du français.

Variante 1 : Utilisation du dé.
Le dé permettra d'introduire les chiffres de 1 à 6.
Pour cela, placez vos cartons deux par deux, de façon à former un rectangle. Chaque joueur lance deux fois le dé, le premier chiffre indiquera un carton dans la colonne, le second dans la rangée. Evidemment, vous n'aurez pas 36 cartons, d'autant plus qu'ils diminueront, alors simplement, vous recommencez à compter à partir du départ quand vous arrivez à la fin (si vous avez deux cartons, le premier sera donc 1, 3 ou 5, et le deuxième 2, 4 ou 6).
Bien sûr, dans cette activité, il ne faut lancer le dé que pour la sélection du premier carton. Le second carton devra être tiré ou hasard, ou selon ce dont on se souvient, pour garder l'esprit du jeu de Mémo.
Ceci dit, l'utilisation du dé gardera toute sa place dans les variantes suivantes.

Variante 2 : Le jeu de Mémo classique.
Nous le plaçons comme variante, alors qu'il devrait plutôt être à l'origine, car il présente une difficulté supérieure au jeu que nous avons proposé en premier. En effet, ce jeu se fera à partir d'image, dont il convient d'apprendre le mot en français, et d'éviter que l'enfant ne le dise dans sa langue d'origine.
Cette variante pourra se faire en complément d'une autre activité d'apprentissage de mots de vocabulaire (type animaux, saisons, etc.).

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 Lire aussi :
Le jeu de mémo
Jeu de cartons: réalisation de tâches
Cours de FLE pour enfants en bas âge
Utilisation de logiciels
Utilisation du dessin
enseigner les formules de politesse


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