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18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 09:23

Ce jeu s'apparente au jeu de Mémo. Il pourra donc le remplacer, mais pas lui succéder dans une même séance de cours.
Le niveau de difficulté est supérieur, mais dépendra de ce que vous demanderez à l'enfant. Il conviendra également que ce jeu soit assez court.  

Le Matériel : Sur le fond, il s'agit de la même préparation que pour le jeu de Mémo. Vous découpez des cartons de taille identique, vous collez du papier sur une face, de façon à ce que le verso soit le même pour tous, mais cette fois-ci, vous n'écrivez pas des lettres, mais des tâches à accomplir.

Objectif Pédagogique : Ce jeu est idéal pour faire faire une tâche à l'enfant. Il apprendra donc le français non pas théoriquement, mais en agissant.

Déroulement : Posez les cartons sur le sol à l'envers. L'enfant en choisi un au hasard, ou avec le dé (voir "évolutions du jeu de Mémo"). Il doit alors effectuer ce qu'il y a sur le carton. Vous devez donc le lui lire, lui expliquer, et éventuellement, les premières fois, le lui montrer. S'il réussit, il remporte le carton, et chaque carton vaut un point. S'il gagne, il peut ensuite rejouer.

Nombre de joueurs : L'idéal pour ce jeu est qu'il y ait plusieurs enfants. En effet, vous serez moins crédibles si vous voulez perdre et que vous êtes seul avec lui. Avec deux enfants, vous n'intervenez que comme arbitre. Ceci dit, j'ai personnellement joué à ce jeu avec un enfant seul, et pour le laisser gagner, je le laissais simplement jouer plusieurs fois de suite, alors que moi, je ne faisais qu'un seul carton par tour.

Exemple de tâches : Ce jeu s'effectuera en complément des objectifs que vous vous êtes fixé pour ce cours. Ainsi les tâches peuvent être très variables. Cela peut être de demander quelque chose (un gâteau, un bonbon, etc.). Cela peut être d'effectuer un acte de politesse (on lui donne une situation, que doit-il y faire, exemple: dire s'il te plaît, merci, bonjour, etc.).
Plutôt que des tâches qui peuvent être difficiles, on peut également lui demander simplement de réciter des choses qu'il a apprises. Par exemple citer 3 animaux, faire le cri d'un animal, l'imiter, etc. Il conviendra de s'adapter aux goûts de l'enfant, à son comportement, ce qu'il aime faire ou non. L'enfant auquel j'ai enseigné imitait par exemple systématiquement tous les animaux dont nous parlions. Réaliser l'imitation était donc particulièrement intéressant pour lui.
Etant donné l'âge de l'enfant, vous pouvez tout à fait écrire en français sur ceux-ci, et ce sera à vous de le lui lire et de lui dire ce qu'il devra faire.

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 Lire aussi :
Le jeu de mémo
Evolutions du jeu de mémo
Cours de FLE pour enfants en bas âge
Utilisation de logiciels
Utilisation du dessin
enseigner les formules de politesse


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