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19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 07:42

Je recommande personnellement l'utilisation de l'informatique pour des cours de FLE avec des enfants en bas âge. Ceci comporte toutefois quelques difficultés.

Les avantages : Pour un enfant qui ne sait pas lire et qui parle une langue étrangère que vous ne maîtrisez peut-être pas dans tous ses détails, l'utilisation de l'image est essentielle. Si une image sur papier est évidemment déjà un bon outil, une image sur ordinateur, voire même une vidéo, ou simplement, comme nous allons en parler un fichier Powerpoint, est infiniment plus captivant pour un enfant.

L'utilisation de logiciels type Powerpoint permet d'introduire des images successivement, avec vos commentaires personnels et d'introduire les mots que vous souhaitez enseigner à l'enfant (des adjectifs que l'image met en valeur, par exemple "gros" pour une image d'éléphant que vous pouvez opposer à une fourmi avec le mot "petit", etc.).
Cela permet d'avoir une temporalité dans la présentation de ces images. L'enfant de 3 ans est assez peu patient, mais si la temporalité dépend d'un agent extérieur, comme l'ordinateur, et non de vous, sa curiosité naturelle le poussera à vouloir découvrir les images qui suivent celle que vous lui montrez en oubliant les précédentes. Lorsqu'il n'en aime plus une, il passera à la suivante, plutôt que de déchirer vos images papier, ou bien de les collectionner sans faire attention à leur contenu. L'aspect matériel de l'image d'ordinateur n'existe pas. On passe directement à son contenu.
Enfin, sur une vidéo ou sur ce type de logiciel, il vous est possible d'introduire une dynamique. L'image bouge, les mots peuvent bouger. Soyez créatifs, délirants même. L'enfant n'en sera que plus fasciné et attentif.
Laissez-le s'exprimer, mimer l'image, mais introduisez le français dans ses phrases et répétez les mots que vous souhaitez le voir apprendre en faisant comme lui. Imitez-le, il vous imitera. C'est sa façon de les utiliser à lui, alors laissez-le parler français avec la façon de son âge.

Les difficultés : L'enfant est demandeur de ce type d'outil, mais pas toujours pour les raisons que nous voudrions. L'écran d'ordinateur le fascine, le captive. Mais à son âge, il s'agit d'être prudent. Si sa mère vous a apporté des boissons, n'oubliez pas de les écarter au maximum de l'ordinateur, sans quoi vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Les enfants sont très vifs, et un accident pourrait vite arriver.
N'abusez-pas non plus de l'utilisation de cet outil. Sachez diversifier votre heure de cours. Lorsque l'enfant commence à postillonner sur l'écran, ou bien qu'il veut à tout prix faire des lignes de "H" ou d'une autre lettre sur votre fichier Word ou autre, c'est qu'il est temps de faire une autre activité.
 

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commentaires

how to cut mat board 04/09/2014 11:44

Information technology has many advantages, but when we go deeper into it we can see few many disadvantages it posses. In a way, we can say that it has changed the life style and the living condition of people. Folks became tech practical understandings and they are blindly depending upon technology for everything.