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17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 17:15

Les enfants aiment dessiner. Ce n'est un secret pour personne. Alors avec autant de mots, de noms, de choses, de crayons et de papiers autour de lui, votre élève va fatalement vous demander de dessiner. Le dessin est évidemment une activité enrichissante pour votre apprenant. A vous de diriger l'activité, à vous de l'orienter pour que d'un simple jeu, cela devienne une activité créatrice de sens et de mots français.

 

Comment s'y prendre : pour cela vous pouvez utiliser toutes les dimensions de ce qu'implique un dessin: le matériel, et le contenu.

 

Le matériel: vous avez des crayons de couleur, du papier. Commencez par lui apprendre comment cela s'appelle (crayons, feuille, gomme, etc.). Ensuite, ce sont des crayons de couleur, c'est évidemment idéal pour lui apprendre les couleurs dans l'action. Dites lui comment cela s'appelle, prenez le crayon, cachez-le et dites lui d'exprimer ce qu'il cherche quand il ne le trouve plus. Ou bien encore, apprenez-lui les formules de politesse qu'il doit utiliser pour obtenir quelque chose que vous détenez. Bien entendu, cela dépendra du niveau de votre élève et du contenu de votre cours. Ce sont néanmoins là de premières activités rapidement accessibles à des débutants qu'ils sont souvent à cet âge.

La forme: Pas besoin de beaucoup de talent dans un premier temps. Votre élève va spontanément dessiner des choses qui l'intéressent, et probablement, qu'il a vues récemment (donc éventuellement dans votre cours). Il va le plus souvent dessiner des animaux, ou des maisons, des choses simples que vous pourrez lui demander d'exprimer avec des mots. Il devra vous dire ce qu'il dessine en français. Il y aura un moment, qui arrivera plus ou moins tôt, où l'enfant va passer à la phase de gribouillage. Vou pouvez alors attirer son attention en vous mettant vous-même à dessiner. La tâche sera alors de lui faire deviner ce que vous dessinez. Si comme moi vous êtes nuls en dessin, ce n'est pas grâve, c'est l'intention qui compte. Dites-lui alors ce que vous avez voulu faire, et il vous montrera comment on fait pour que cela ressemble à quelque chose (pour lui en tout cas). A defaut de bien dessiner, il aura appris un mot, et il recommencera à essayer de dessiner quelque chose d'utile pour votre cours. Evidemment, si vous êtes vous-même un artiste, cette activité de dessin va d'autant plus l'enthousiasmer. Emerveillez-le avec votre talent, et continuez ce jeu de devinettes/ reproduction de dessin qui le marquera beaucoup, c'est certain.



 Lire aussi
Cours de FLE pour enfants en bas âge 
Le jeu de mémo 
Evolutions du jeu de mémo 
Jeu de cartons: réalisation de tâches 
Utilisation de logiciels 
enseigner les formules de politesse 

 



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commentaires

more here 16/09/2014 07:14

Well it is always better to find the interest in the child during an early age or try to give him the platform to showcase his talents. He or she could be given a good training that would turn out to be beneficial for their future success.

Daunas 22/03/2013 18:22

Je vous remercie infiniment pour vos suggestions.Je suis française résidente en Italie et une maman d'un petite fille de 6 ans m'a demandé d'enseigner le français à sa fille.Je passe moi aussi à
travers le jeu mais je dois dire que vos idées vont m'aider.