Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 16:04

Les verbes "critiquer" et "avoir des critiques" possèdent quelques caractéristiques d'utilisation qu'il est bon de rappeler.


 J’ai des critiques à faire. → Cette phrase est complète. On ne peut pas préciser la teneur de la critique. On peut à la rigueur exprimer le domaine sur lequel il porte. On ne peut pas dire dans la phrase ce que c’est, il faut formuler une deuxième phrase.

exemple : J'ai des critiques à faire à propos de ton comportement. Je n'apprécie pas que tu sortes tous les soirs au lieu de faire tes leçons! 

 On NE PEUT PAS dire par exemple : "j'ai des critiques à faire que tu sortes tous les soirs"*. Cette phrase est grammaticalement incorrecte. 
 



 Je critique + nom
 → je critique ce discours, je critique cette personne. Cette structure est utilisée indirectement, autrement dit, on ne dira pas à quelqu'un qu'on le critique en utilisant cette formule. On l'utilisera plutôt pour exprimer notre position à une tierce personne.  On utilisera donc plus facilement les autres personnes : « tu » ou « il/elle ».

exemple : Il critique sa vision de la politique. → On décrit objectivement une attitude.

Tu critiques beaucoup, mais tu n’agis pas. → On décrit son comportement et on le lui fait remarquer.


 Notez que : « ce que », « le fait que » fonctionnent comme des noms. « Il critique ce que tu fais ». « Il critique le fait que tu ne viennes pas ».

Ce verbe ne doit donc pas être utilisé lorsque l’on veut exprimer une critique directement à une personne. Exemple : « je critique votre attitude » est étrange, car la personne voit bien que l’autre n’est pas d’accord et attend plutôt la raison. Il est préférable de dire : « je désapprouve votre attitude ».

 

 Rajoutons qu’il n’est pas possible de dire « Il critique que… »*. On dira par exemple : « Il critique le fait que… » ou « il critique ce que … ». La formule "il critique" est nécessairement suivie d'un nom.



 Pour des activités de mise en pratique vous pouvez suivre le lien : Faire des reproches




Retour au sommaire

Partager cet article

commentaires