Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 13:00


Le matin ou le soir ? Les Français semblent globalement tous opter pour le même mode de lavage. En France, on se lave pour les autres, c’est l’apparence la priorité. Pour rencontrer les autres, on se doit de respirer la fraicheur. Ainsi, après une nuit, agitée ou non, un Français doit se laver avant d’aller travailler : retirer tous les acariens provenant du matelas et qui courent sur son corps, se laver de la transpiration due à une couette trop chaude, etc. Le Français se lave le matin.

 

Ou bien est-ce pour utiliser ce pouvoir mystérieux de la douche, qui pourrait être considérée techniquement comme LE moment où l’individu peut réellement être considéré comme réveillé, les minutes la précédent n’étant que des formes de somnambulisme matinal ? Et oui, la douche réveille, et le Français en a besoin pour se détacher de son lit douillet et pour se donner le courage d’affronter sa dure journée de travail, ce qu’il exècre.

 

D’aucuns diront que c’est la proximité phonologique qui inspire inconsciemment le Français à se laver le matin. En effet, le Français SE LEVE le matin. Le mot en tant que tel incite peut-être le Français à penser de SE LAVER le matin. On arriverait facilement au type de raisonnement par ailleurs si cher au Français : "je me lève donc je me lave", bien plus drôle il est vrai que son antagoniste : "je me couche donc je me lave" qui n’a aucun intérêt et qui reviendrait quasiment à dire : "je me couche donc je me lève" à une lettre près, ce qui n’inspirerait que dégoût et déprime au Français, qui aime son lit. A moins que… ne serait-ce là qu’une incompréhension, un quelconque problème auditif qui aurait fait penser un jour que le Français se lavait le matin, alors qu’il ne faisait que dire qu’il se levait le matin ?

 

Mais non, le Français se lave bien, quoiqu’on en dise outre-Atlantique. Et s’il utilise moins de savon que ses voisins, n’est-ce pas une attitude écologique ? N’est-ce pas eux qui seraient à blâmer à user outrageusement de ce produit si nocif pour les rivières, leur faune et leur flore ?

 

Et oui, les Français se lavent, même si ce n’est pas une priorité. Ce qui compte, ce sont les autres. N’est-ce pas une attitude fondamentalement égoïste que de se laver le soir ? Cela ne procure au fond qu’un intérêt individualiste, la recherche d’un confort personnel après le nettoyage de la crasse de la journée. Mais il faut choisir, nous ne sommes pas des poissons. Le Français préfère le paraître et l’énergie au travail, n’est-ce pas là une attitude noble ?

 

Le français se lave le matin, et il en est fier.

 

 

 

null
 

 Lire aussi :
petit-déjeuner (thé ou café?)
Le sens du pain
Le bruit
Le beurre



Retour au sommaire

Partager cet article

commentaires

YC 26/03/2013 20:53

C'est basé sur quelle étude ? Parce si on va lire un peu les forums sur ce sujet, les avis sont très partagés entre matin et soir.
D'ailleurs quand il fait chaud et qu'on transpire la nuit, il vaut mieux se laver le soir par respect pour celui ou celle qui partage la couche mais également par confort personnel, ET le matin
pour éliminer la transpiration de la nuit. Pas besoin de rester des heures sous une douche.

Laoshi 27/03/2013 01:58



Bonjour,


Je vous remercie de réagir à cet article.


Bien évidemment,  cet article n'est basé sur aucune étude et n'est finalement qu'un pretexte pour jouer avec des stéréotypes. Il n'est qu'une occasion de les évoquer.


J'espère cependant que vous aurez pris autant de plaisir à le lire que je me suis amusé à l'écrire.


A bientôt!