Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 14:12


Le petit-déjeuner – Ce moment si important pour tous les nutritionnistes – le moment où l’on se doit d’absorber de l’énergie après une longue nuit de sommeil – Ce moment aujourd’hui si négligé par les jeunes qui y préfèrent de loin prolonger leur nuit de sommeil, au point même de devoir courir pour attraper ensuite leur car scolaire et finalement se goinfrer de sucreries à la pause de 10H. Le petit déjeuner français est une tradition qui se perd, certes, mais une tradition fermement défendue, y compris par les scientifiques.

 

Thé ou café ? Voilà la question que l’on vous posera, même parfois le soir, en prévision de ce moment si important du petit déjeuner. Libre à vous de répondre, comme moi : "un chocolat chaud", au risque de passer pour un gamin. Néanmoins votre hôte vous le servira tout de même volontiers, et à la rigueur fera passer cela pour une différence culturelle acceptable. Parce que si vous arrivez avec vos véritables traditions de pays éloignés (dès que l’on dépasse la frontière), cela risque de choquer.

 

Prenez le petit déjeuner anglais. Vous allez dire que je caricature, mais reconnaissez que nous ne sommes pas encore partis très loin. Et bien oui, les Français ont un peu du mal avec le changement : bacon, œufs sur le plat, etc. Voilà qui ne convient pas tellement aux papilles fraichement réveillées du Français. Le petit déjeuner français est sucré (excepté pour les morceaux de sel du beurre breton). Un de mes amis, cuisinier, répondait ainsi pour rire à sa copine étrangère qui voulait un petit déjeuner salé qu’elle n’avait qu’à manger du sel...

 

En ce qui concerne les connaissances des différences culturelles, le Français n’est pas si doué que cela. Prenez le thé. Voilà une boisson pour le moins exotique. Si les Anglais en prennent, à 17h, c’est bien parce qu’ils ont eu naguère les Indes comme colonie. Le Français pense ainsi que cette boisson du petit déjeuner est empruntée à une autre culture. Et bien figurez-vous que vous ne ferez pas boire de thé au petit déjeuner à un Chinois. En tout cas, pas sans qu’il trouve cela particulièrement surprenant. Le Français pense faire plaisir en servant quelque chose de connu, ce n’est pas très réussi. L’invité préférera largement un verre de lait, ou de lait chocolaté, plus proche du lait de soja qu’il boit le matin, avec du riz et des morceaux de viande dans une petite boule de pain huileuse.

 

Le pain, il le trouvera dur, même frais. Sa croûte croustillante lui donnera la sensation de lui abimer le palais. Le pain français est dur pour un asiatique. Il y préférera du vieux pain, hermétiquement conservé afin qu’il se ramollisse totalement.

 

Reste les croissants, unanimement appréciés, avec leurs calories abondantes. Certes, le Français les préfère le dimanche, le jour où il peut le plus en profiter. Néanmoins, il en servira toujours volontiers à ses hôtes de marque venus de si loin pour apprécier ses traditions.



 Lire aussi :
La douche
La huche à pain
Le sandwich
Pause café
Le sens du pain
Le beurre




Retour au sommaire

Partager cet article

commentaires

business phone systems 30/09/2014 09:06

Most people are not aware that breakfast is the most important moment for all nutritionists in the day. They avoid breakfast and lives in a false expectation it will reduce their weight. What happens is the reverse of this. If you avoid breakfast your body will not get the required nutrition’s and also cause weight gain.

Capsule pour Nespresso Online 06/02/2014 16:13

Pour moi toujurs café je peux pas m en passer !