Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 13:05

Voici quelques idées de jeux de rôle qui vous permettront de faire utiliser l’expression de la conséquence à vos apprenants.

 

L’idée est de mettre en place un débat où chacun devra justifier son point de vue.

 

       Débat 1 : Faut-il augmenter les charges sociales aux entreprises ou les réduire ?

Ce débat portera sur l’emploi : l’augmentation des charges diminue les finances des entreprises qui ne peuvent plus employer autant de personnes. Il y a plus de chômage et moins d’acheteurs des produits fabriqués. L’économie est ralentie.

D’un autre côté, les charges prélevées aux entreprises peuvent permettre à l’état d’aider les personnes défavorisées, de construire des hôpitaux, des structures sociales, etc. Cela aide les plus pauvres à s’insérer dans la société et construit une société plus égalitaire. Les riches sont moins riches, mais les pauvres moins pauvres.

 

       Débat 2 : Faut-il donner des devoirs aux élèves ?

Ce débat portera sur l’autonomie des apprenants : Donner des devoirs oblige les apprenants à travailler, ils savent ce qu’ils ont à faire, ils revoient leur cours et ainsi le connaisse mieux. Les devoirs rendent les élèves studieux.

Ne pas donner de devoirs permet de responsabiliser les élèves. Ils vont eux-mêmes revoir leur cours, se concentrent sur l’essentiel du cours, passent plus de temps à apprendre qu’à faire des exercices pas toujours adaptés à leur façon d’apprendre. Ils apprennent leur vocabulaire plutôt que de l’utiliser sans réfléchir dans des exercices un peu trop systématiques et qui ne les aide pas forcément. Ils gardent plus de temps pour l’essentiel. L’absence de devoirs rendrait les élèves efficaces et autonomes.

 

       Débat 3 : Faut-il faire des lois ?

Ce débat porte également sur l’autonomie : les lois sont contraignantes, pas toujours justes et adaptées aux personnes. Elles interdisent à tout le monde des choses que seuls certains ne feraient pas correctement. Cela entrave la liberté de chacun et empêche de se responsabilisé. L’homme sans loi se comporterait mieux. Il ne chercherait pas bêtement à braver la loi, puisqu’il n’y en aurait pas. L’absence de lois rendrait les hommes responsables.

Au contraire, les lois donnent des limites, protègent les plus faibles de la tyrannie des plus forts. Elles permettent une société plus juste et égalitaire où il n’est pas nécessaire de se battre pour exister. Elle rend les hommes égaux.

 

 

Prenez finalement un débat d’actualité, ou un thème qui touche vos apprenants, et faites les débattre sur les conséquences de telle ou telle décision.

 

 Voir aussi : 
les verbes de conséquence 
Exprimer la conséquence : Conjonctions, Adverbes et Prépositions
le verbe rendre et la conséquence 
argumentation absurde 
Activités pour formuler des hypothèses 

 

 

 


Retour au sommaire

Partager cet article

commentaires