Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 12:57

Si le pain est un objet sacré, l’endroit où on le range est un temple. Pourtant, la huche à pain est surtout un meuble fonctionnel : haut, étroit, souvent en bois, peu aéré pour empêcher que le pain s’assèche trop. On trouve au fond un petit tiroir pour en extraire les miettes tombées. Il est généralement accompagné du sac à pain que l’on place à l’intérieur, complément indispensable pour ne pas que le pain durcisse trop vite. La huche à pain est le meuble indispensable aux mangeurs de baguettes que sont les Français. Il ne prend pas de place, se loge facilement dans un coin.


Le stockage du pain est en effet un souci pour les Français. Il faut dire que la forme allongée du pain en fait un aliment difficile à stocker. Pas pratique sur des étagères ou dans un placard. Il faudrait un meuble soit profond, soit allongé, mais qui prendrait alors beaucoup de place. On peut toujours le mettre dans un sac suspendu, mais au final, rien n’est aussi efficace et pratique que la huche. Elle se pose dans un coin, rigide, et ne bouge pas. Idéal.


La conservation du pain est un autre souci pour les Français. Le pain est en effet un aliment qui se conserve peu de temps. Délicieux frais, il perd de sa texture et de son moelleux chaque heure qui passe pour finir soit dur comme une pierre, soit totalement mou s’il a été conservé dans un sac imperméable. Dans tous les cas, en deux jours à peu prés, il n’est plus l’aliment préféré des Français. Il est toujours préférable de n’acheter de pain que ce qui est nécessaire. Mais pour les restes, il faut les conserver.


Parce que lorsqu’il ne lui plaît plus, le Français est prêt à jeter son pain, à moins qu’il ne le garde pour son chien ou ses poules. Il existe un appareil qui peut sauver les derniers morceaux : le grille-pain. Une tranche posée quelques secondes dans l’appareil retrouve un peu de fraicheur, de croustillant. Rien à voir avec le pain frais, mais le pain grillé avec une mince couche de beurre garde une saveur irrésistible. Et pour accompagner le chocolat, le thé ou le café le matin, c'est simplement exquis.


Enfin bref, vous comprenez sans doute maintenant pourquoi ce meuble est si petit. En effet, difficile d’y mettre plus de 3 ou 4 pains. C’est que les familles où l’on mange plus de 3 pains par jour sont rares. Le nombre de personnes par famille tend à diminuer, ce qui explique sans doute aussi pourquoi le vieux pain de 4 a disparu. Le pain d’aujourd’hui qui fait pâle figure en comparaison à cet ancien colosse ne fait que 400 grammes et tend à être remplacé lui aussi par la maigrichonne baguette de 250 grammes. Le Français moderne mange moins de pain que ses aïeux. Il faut dire qu’il travaille aussi moins dur…

(Vous devez vous demander pourquoi on appelle le pain de 400 grammes un pain de deux! Et bien en fait, un pain de deux signifie un pain de deux livres. Il est clair que le compte n'y est pas. Une livre fait en effet 500 grammes. Un pain de deux livres devrait donc faire un kilogramme. Le pain de quatre, lui, en faisait deux! (kilogrammes). Ces ancêtres de nos pains actuels avaient donc un tour de taille qui ferait pâlir de honte nos pains actuels. La taille des pains s'est modifiée avec les habitudes alimentaires, et s'est donc réduite en conséquence. Et oui, nous mangeons nettement moins de pain que nos ancêtres, ce qui ne veut pas dire que nous mangeons plus équilibré, seulement que nous faisons moins de sport...)

 

 

huche_a_pain.jpg
 Lire aussi
Le sandwich
petit-déjeuner (thé ou café?)
Pause café
Le sens du pain
Le beurre




Retour au sommaire

Partager cet article

commentaires

windows 10 pros 24/10/2014 14:25

I have heard about the terms Storing bread and conversation bread. Thanks for helping us to understand the various usage for bread among the French people. It found to be a very interesting thread. I was not aware all these usages are present.