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26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 14:54

Le bac de français, réalisé à la fin de l’année de première, est composé d’une évaluation écrite et d’une évaluation orale.

 

L’épreuve vise à évaluer l’acquisition des objectifs suivants :

-       Maîtrise de la langue (écrit et oral)

-       Savoir lire, analyser et interpréter les textes

-       Etre capable d’établir des liens entre différents textes littéraires afin de dégager une problématique

-       Etre capable de mobiliser sa culture littéraire

-       Argumenter et prendre en compte différents points de vue

-       Avoir des capacités d’invention

 

 

 L’épreuve écrite : (4 heures)

 

Basée sur un corpus d’environ quatre textes, l’épreuve écrite repose sur une thématique globale qu’il s’agit d’abord de dégager à l’aide de la question préliminaire.

 

L’épreuve écrite est ensuite composée de trois épreuves au choix : la dissertation, le commentaire de texte ou le sujet d’invention.

 

Il faut noter que contrairement à l’opinion générale des lycéens, l’épreuve d’invention est considérée comme la plus difficile. Souvent prise par défaut par les lycéens (parce qu’ils ne se sentiraient pas capables de faire les deux autres), les consignes de correction sont généralement assez strictes et les notations plus sévères. Ce sujet est généralement déconseillé.

 

Les objectifs de cette évaluation sont :

-       La vérification des compétences de lecture (compréhension)

-       L’établissement de liens entre les différents documents (analyse)

-       La proposition d’interprétations (synthèse)

 

 

 L’épreuve orale : (20 minutes de passage + 30 minutes de préparation)

 

Les 20 minutes d’évaluation sont composées de 10 minutes d’exposé oral et de 10 minutes d’entretien (questions de l’examinateur auxquelles il faut répondre précisément)

 

Les objectifs sont :

-       Mobiliser ses connaissances

-       Lire, exprimer une sensibilité et une culture personnelle

-       S’exprimer oralement

-       Dialoguer avec l’examinateur

 

Le choix du texte à commenter s’appuie sur le descriptif des textes travaillés pendant l’année scolaire et proposé par votre professeur de français.

 

L’examinateur proposera une question sur votre texte à laquelle vous devrez répondre. A la différence du commentaire de texte, l’interprétation du texte n’a pas besoin d’être exhaustive. Elle doit simplement répondre à la question posée.

 

 

Vous retrouverez ces informations sur les sites officiels :

PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS EN CLASSE DE PREMIÈRE DES SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES

 

Le Bulletin Officiel du Ministère de l'Education National où sont publiés les calendriers des épreuves :

LE BULLETIN OFFICIEL

 

 

Examen de admisión 2014-2

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commentaires

windows 10 install 28/11/2014 12:09

I have always wanted to learn the language French with as much perfection as possible. I have been collecting tutorials on French grammar and all those materials have helped me know the basic structure of this language. Thanks for the post on evaluation and oral assessment in French.