Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 14:35

Une synthèse n’est pas résumé ni un commentaire de texte. Il ne s’agit pas d'expliquer ou de redonner le sens et toutes les idées soulevées par le/les auteurs, mais d’en donner un condensé organisé et non exhaustif. Il vous faudra cependant parler de tous les documents que vous aurez à synthétiser.

La synthèse est une épreuve demandée dans des examens comme le concours ACCES pour des écoles de commerce ou le DALF C1 pour les apprenants de français. Les contraintes sont très différentes, avec 17 pages de documents environ pour le concours ACCES et seulement 2 ou 3 documents pour le DALF C1. La durée de l'examen varie en fonction (4H et 400 mots pour le concours ACCES et 2h30 avec 220 mots pour le DALF, comprenant également une rédaction d'un sujet de réflexion sur le même thème).

 

Les contraintes changent donc selon le cadre où l’on vous demande d’en produire une. Néanmoins, subsistent des incontournables.

 

 Structure : Comme toute production écrite organisée il vous faudra une introduction, un développement et une conclusion.

 

L’introduction comprend une accroche (une phrase pas plus), la problématique générale qui est à l’origine du regroupement des documents que vous devez synthétiser (une phrase également) et l’annonce du plan. Notez que si vos documents comprennent une image, l’accroche est souvent un bon moyen de l’introduire.

 

Le développement devra se construire en paragraphe. Vous devrez clairement présenter l’idée de chaque paragraphe et le lier aux autres. L’ensemble doit constituer un ensemble cohérent et logique. N’insérez pas d’idée des différents textes qui ne conviendrait pas à l’évolution logique de votre développement. Chaque paragraphe doit autant que possible reprendre des idées de chaque texte. Il ne s’agit pas de produire une succession de commentaires des différents textes, mais un discours cohérent constitué des idées de chaque texte.

 

La conclusion devra reprendre rapidement les étapes de votre développement. Vous pourrez ensuite donner une ouverture. Celle-ci devra arriver logiquement et pas comme un cheveu sur la soupe. Cette ouverture devra donc découler de votre raisonnement et ouvrir sur une autre problématique, qui n’a pas été développée dans vos documents.

 

 

 Méthodologie

La production d’une synthèse comporte comme principale difficulté la gestion du temps. Il est absolument nécessaire d’avoir une montre pour gérer votre temps. En effet, l’épreuve de synthèse comporte généralement un grand nombre de textes et un temps limité pour travailler dessus. Il vous faudra garder du temps à la fin pour recopier et vous relire. Il vous faudra du temps construire votre plan et organiser vos idées. Au final, vous aurez un temps extrêmement réduit pour lire et recueillir les idées de chaque texte. Comptez généralement entre 5 et 10 minutes pour 1 texte. Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de tout dire.

 

Pour commencer, vous devrez donc avoir une idée précise de la problématique générale : pas de la problématique de chaque texte, mais celle qui est à l’origine du regroupement des textes. Vous devrez donc passer 5 à 10 minutes pour regarder l’ensemble de vos textes, le paratexte, et tous les éléments qui peuvent vous indiquer le thème et e problème auxquels les documents répondent.

A partir de là, vous pourrez commencer la lecture attentive et le repérage des idées. Pour cela, au brouillon, préparez un tableau synoptique : il vous permettra de réunir toutes les idées et de les comparer d’un coup d’œil, texte par texte. Pendant votre lecture, vous y rassemblerez les idées qui vous semblent pertinentes pour cette problématique générale.

 

Ce travail réalisé, vous devrez organiser ces idées. Si le travail de repérage a été bien fait (vous avez déjà pu noter de quel type d’idée il s’agissait) ce travail peut aller plus vite. S’offrent à vous différents types de plans possibles : - faits /causes / conséquences / solutions ou bien aspects pour/ aspects contre ou bien encore une organisation selon des thématiques différentes.

 

Il ne vous restera plus qu’à rédiger, en prenant bien soin de votre langue, et en respectant les consignes. Vous devrez compter les mots et en indiquer le nombre.







 Lire aussi :
les épreuves du bac de français
le concours ACCES
Organisation de la dissertation
exemple de plan de dissertation
Le commentaire de texte
commentaire de texte : plan sur les Lettres persanes
commentaire de texte : plan sur un texte d'Anna Gavalda
l'épreuve orale du baccalauréat de français
 


Retour au sommaire

Partager cet article

commentaires