19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 12:55


L'objectif de cet article est de donner une base de vocabulaire, de mots logiques pour exprimer la conséquence, et de préciser leur utilisation pour les apprenants de français. Vous trouverez ainsi les mots, l'explication sur leur utilisation et des phrases d'exemple qui aideront les apprenants à mieux cerner la possibilité et les contextes d'utilisation de chacun.
Nous vous invitons à regarder nos activités pour une utilisation en classe de ces mots. La conséquence pouvant être exprimée également par des verbes, vous pourrez également lire nos articles s'y rapportant (voir en bas de page). Bonne lecture!

Voici donc un ensemble de locutions, de conjonctions et d’adverbes qui vous serviront à exprimer des conséquences en français.

 

 

icon_arrow.gif Conjonctions de subordination : (on y trouve la conjonction de subordination : "que")

 

si bien que

de (telle) sorte que

de (telle) façon que

de (telle) manière que

c’est pour ça/cela que

à tel point que

au point que

si + adj/adv + que

tellement + adj/adv + que

un(e) tel(le) + nom + que

tant (de) + nom + que

tellement de + nom + que

de tel(le)s + nom + que

trop/ assez … pour que

Il suffit … pour que

Il faut … que

 

 

icon_arrow.gif Conjonctions de coordination :

 

donc

 

 

 

 

 

icon_arrow.gif Adverbes :

ainsi

alors

aussi

c’est pourquoi

dès lors

de là

en conséquence

par conséquent

comme ça

d’où

du coup

 

 

 

icon_arrow.gif Prépositions :

 

au point de + infinitif

trop … pour + infinitif

 

 

 

 


NB. Les expressions composées de plusieurs mots sont appelées des locutions.

 




 

icon_idea.gif Utilisation :

 

 

icon_arrow.gifConjonctions de subordination :

 

- si bien que : introduit une conséquence logique.

Exemple : Il a eu un accident si bien qu’il ne peut pas venir ce soir.

 

- De (telle) sorte que : introduit la conséquence d’un geste, d’une manière d’agir.

Exemple : Tu as agi de telle sorte que nous ne pouvons plus te faire confiance.

(Utilisé pour qualifier une attitude générale et non pas particulière. On ne dira pas : tu as menti de telle sorte que nous ne pouvons plus te faire confiance*)

 

- c’est pour ça / cela que : introduit une conséquence découlant logiquement d’un ensemble de causes, comme une conclusion d’un raisonnement."C’est … que" permet par ailleurs d’insister et de mettre en valeur la cause en le séparant du reste de la phrase. C’est une figure emphatique.

Exemple : La neige est tombée toute la nuit et a bloqué les routes. C’est pour cela que demain il n’y aura pas d’école.

 

- Au point que : annonce une conséquence extrême, il est utilisé dans des phrases où le vocabulaire peut déjà exprimer des faits d’une grande ampleur.

Exemple : Il a plu au point que la rivière a débordé.

 

- Si … que, tant (de) … que, tellement … que, un tel … que : le fait principal annoncé entraine une grande intensité dans la conséquence.

Exemple : Il est si grand qu’il se cogne souvent au haut des portes. Il a tellement faim qu’il mangerait une vache entière. Il a tant d’argent qu’il pourrait acheter la lune.

 

- Trop … pour que : le fait principal annoncé a un degré excessif dont découle la conséquence (pas forcément excessive, elle).

Exemple : Il fait trop chaud pour que nous puissions travailler.

Cette voiture est trop chère pour que nous puissions l’acheter.

 

- Assez … pour que

Il suffit … pour que

Il faut … pour que : Le fait principal annoncé est suffisant pour entrainer la conséquence.

Exemple : Il est assez grand pour que tu lui parles de ce problème. (Le sujet des deux propositions doit nécessairement être différent, sinon on utilisera la construction avec les prépositions (sans le "que") et un verbe à l’infinitif)

Il faut beaucoup de temps pour qu’un animal s’habitue à quelqu’un.

 

 

 

icon_arrow.gif Conjonction de coordination :

 

- donc : cette conjonction de coordination introduit une conséquence obtenue par déduction logique, indéniable.

Exemple : Vous avez fait un long voyage, donc vous devez être fatigués. ("donc" peut aussi être placé après le verbe, on peut donc aussi dire : vous avez fait un long voyage, vous devez donc être fatigués.)

 

 

 

icon_arrow.gif Adverbes :


Les adverbes peuvent introduire une conséquence dans une proposition indépendante. La cause et la conséquence peuvent  donc alors s’exprimer au travers de deux phrases différentes.

 

- En conséquence : utilisé en langage administratif. Introduit une conséquence à caractère public.

Exemple : Vous avez commis un meurtre. En conséquence, vous êtes condamné  à trente ans de prison.

 

- Par conséquent : introduit une conséquence dans un enchainement de faits ou d’idées.

Exemple : Tu n’as que 16 ans. Par conséquent, tu n’as pas le droit d’acheter d’alcool.

 

- Dès lors : introduit une conséquence datée que l’on présente comme une exactitude.

Exemple : Il a vécu un accident d’avion. Dès lors, il n’a jamais pu remonter dans un avion.

 

- de là/ d’où : introduit une conséquence insistant sur la temporalité, l’aspect successif de la cause et de la conséquence. Introduit un élément argumentatif découlant logiquement du ou des éléments précédents.

Exemple : Tu as de la boue sur tes chaussures et de la terre sous tes ongles. De là (d’où) je conclue que tu viens du jardin.

 

- C’est pourquoi,  

Aussi : introduisent une conséquence logique.

Exemple : Il a un rendez-vous important demain matin. C’est pourquoi il doit se coucher tôt ce soir.

Le CO2 provoque un effet de serre important sur Terre, aussi nous devons faire attention à ne pas en produire trop.

 

- Ainsi / alors : introduit une conclusion, la conséquence logique des faits ou des idées précédemment évoqués. Ces mots peuvent introduire la proposition ou être placés après le verbe.

Exemple : J’étais à une fête chez des amis hier soir, alors je n’ai pas pu commettre ce meurtre.

Il parle avec un microphone, ainsi même les élèves du fond de l’amphithéâtre  peuvent l’entendre.

 

- comme ça : introduit une conséquence négative ou contraignante pour la personne concernée. Son utilisation est plutôt orale.

Exemple : L’année prochaine tu entreras en pension, comme ça tu seras obligé de travailler.

 

- du coup : introduit une conséquence découlant d’une cause inattendue, présentée comme une alternative.

Exemple : Il a décidé de ne pas venir, du coup nous pouvons inviter une autre personne.

 

 

icon_arrow.gif Prépositions :


- assez/trop … pour + infinitif : idem que "pour que"

- Au point de + infinitif : idem que "au point que"

Dans ces deux constructions, le sujet implicite du verbe à l’infinitif doit être celui du verbe de la principale.

Exemple : Cette voiture est trop chère pour que nous puissions l’acheter.

Il est motivé au point de travailler jour et nuit sur le projet.

 

 

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icon_eek.gif Exercices :

Exercice 1Reliez ces phrases avec une conjonction de subordination, où la subordonnée exprime la conséquence.

 

- Il pleut. Nous ne pouvons pas sortir.

- Je suis malade. Je ne peux pas aller à l’école.

- C’est l’anniversaire de ma mère. Je dois acheter un cadeau.

- J’avais beaucoup de travail hier soir. Je me suis couché tard.

- Mon ordinateur est tombé en panne. Je l’ai apporté au réparateur.

- Il n’y a plus de pain à la maison. Tu vas aller à la boulangerie.

- L’eau du bain était chaude. Je me suis brûlé en mettant la main dedans.

- Tu passes ton baccalauréat. On t’achète une voiture.

 

 

Exercice 2 : Introduisez une conjonction de coordination entre deux de ces phrases pour exprimer explicitement une conséquence.

 

- Il faut vraiment que nous nous rencontrions. Tu ne peux pas venir me voir. J’irai chez toi ce soir.

 

Exercice 3 : A l’aide d’un adverbe, exprimez une idée de conséquence avec les propositions suivantes.

 

- Nous devons acheter une nouvelle voiture. Nous n’avons plus d’argent pour partir en vacances cette année.

- Il a provoqué le meurtrier. Son destin était scellé.

- Tu as eu de mauvaises notes, tu es insolent avec les professeurs, tu refuses de nous obéir, tu n’iras pas au cinéma avec tes amis ce soir.

- Le film était nul. Je me suis endormi.

 

Exercice 4 : Transformez ces phrases en introduisant une préposition qui exprime la conséquence.

 

- Tu as laissé trop longtemps le poulet dans le four. Le poulet est totalement brûlé.

- Il fait trop beau aujourd’hui. Nous ne pouvons pas rester à la maison.



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icon_idea.gif Lire aussi :
Exprimer la cause : Conjonctions, Adverbes et Prépositions
Exprimer l'hypothèse : Conjonctions et Prépositions
les verbes de conséquence
le verbe rendre et la conséquence
Activité : exprimer la conséquence
argumentation absurde
"C'est ... que..." : figure emphatique





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commentaires

Echecs 19/05/2009

Ca me rappelle des souvenirs...Yves

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