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27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 08:22

Nous proposons ici quelques activités qui permettront à vos apprenants de formuler des hypothèses.

N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours possible de tout demander à vos apprenants, et que selon les cultures, il faudra vous adapter.

 

L’utilisation de "si" ne doit pas être systématique. Demandez-leur de varier leurs expressions.

 

 

 

 

 Expression écrite  ou orale (activité de production guidée) :

 

-       Que feriez-vous si vous étiez riches ?

-       Qu’emporteriez-vous avec vous si vous deviez partir sur une île déserte ?

-       Quels seraient vos trois vœux si vous pouviez les demander à un génie (de lampe) ?

-       Si vous pouviez voyager dans le temps, où et quelle époque voudriez-vous aller ?

-       Si vous pouviez être quelqu’un d’autre, qui choisiriez-vous d’être ?

 

 

 

 Jeux de rôle : voici des situations qui pourront aider vos apprenants à formuler des hypothèses. Rappelez-leur que c’est l’objectif (car dans un jeu de rôle, assez libre, il est toujours possible de s’écarter de l’objectif) et s’il faut, ramenez habilement la conversation vers la formulation de ces hypothèses.

 

 

Situation 1 : enquête

Un objet de votre choix (un objet dans la salle, ou imaginaire : trésor, bijou, œuvre d’art, etc.) a disparu. Vos apprenants sont les enquêteurs. Ils doivent faire des suppositions sur la façon dont a été volé l’objet et sur la personne qui l’a volé : déroulement du vol, profil du voleur, etc. Ils doivent accumuler les hypothèses en vue de comprendre ce qui s’est passé et d’essayer de retrouver la personne.

 

 

Situation 2 : itinéraire

Un de vos apprenants doit se rendre dans un lieu précis (de son choix : un lieu dans la ville, sur la planète, etc.) Il dispose pour cela de moyens limités (peu d’agent, pas de moyen rapide de locomotion). Il demande à ses camarades de lui faire des propositions pour y aller et faire des hypothèses sur le meilleur parcours (le plus rapide, le moins fatigant, le moins dangereux, etc.). Il devra toujours trouver une excuse pour que la solution proposée soit mauvaise. Les autres devront prendre en compte ses objections pour faire une nouvelle proposition.

 

 

Situation 3 : séduction

Un de vos apprenants veut séduire un homme/une femme. Avec ses amis, il/elle doit faire des hypothèses sur ce qu’il/elle doit dire ou faire. Ils doivent anticiper les réactions de la personne à séduire et envisager toutes les possibilités : acceptation, refus, hésitation, etc. Ils doivent envisager les meilleurs lieux possibles pour cette séance de séduction, et tout ce qu’il faudra dire.








 Lire aussi :
Exprimer l'hypothèse : Conjonctions et Prépositions
Si + indicatif, impératif ou conditionnel ? – la concordance des temps
Ne parlez pas de malheur!
Activité : exprimer la conséquence
Faire des reproches





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