Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 14:30

L'outil de corrections automatiques est très sous-estimé pour les possibilités qu'il offre.

Pour n'importe quel type de document, il apparait dans la rubrique "rechercher". Là, vous trouvez un onglet "remplacer".

L'ordinateur va ainsi systématiquement remplacer tout ce que vous aurez affiché dans le premier espace par ce que vous voudrez dans le deuxième.

 

Ainsi, on pense souvent à sa première application ; corriger une erreur systématique, ce que peu de personnes font. Néanmoins il peut être utilisé dans d'autres cadres.

Par exemple, si vous devez écrire un article avec un nombre de caractères limités (espaces compris) vous pouvez :

- demander à l'ordinateur de remplacer tous les doubles espaces (on en fait toujours) par un espace simple. Vous tapez deux espaces dans le cadre du haut, un seul dans celui du bas, et l'ordinateur va instantanément éliminer tous les espaces doubles.

- demander à l'ordinateur d'effacer les espaces en fin de paragraphe. Vous tapez dans le cadre du haut espace ^p ("^p" désigne un changement de paragraphe, pour "espace": vous appuyez seulement sur la touche "espace") et l'ordinateur va automatiquement effacer tous les espaces en fin de paragraphe.

L'ordinateur vous indiquera également combien de fois il a effectué le changement.

Si vous êtes prudents, vous pouvez regarder au cas par cas les changements qu'il y a à faire (l'ordinateur le propose aussi).

 

Un autre exemple : vous voulez sauvegarder une conversation Skype ou MSN (ou tout autre système) en Word. Vous effectuez donc le copier/coller, et vous vous dites que décidément, votre ami à un surnom vraiment pas terrible... et bien vous tapez son surnom dans la case du haut, son vrai nom dans la case du bas, et en une seconde l'ordinateur va vous indiquer le nom de la personne à chaque tour de parole de votre interlocuteur sur l'ensemble de votre longue conversation.

 

Un autre exemple? Vous venez de taper un texte et vous n'avez pas mis de majuscule au prénom de la personne à qui vous voulez envoyer ce document... et pourtant, vous ne parlez que d'elle... et bien même chose : vous tapez le nom sans majuscule en haut, le nom avec majuscule en bas, et en une seconde l'erreur est corrigée.

 

Il est certain qu'un jour, on va vous envoyer un document à corriger, et là, vous vous apercevrez que la personne utilise deux orthographes différentes pour un même mot (et les deux sont autorisées). Seulement, vous voulez harmoniser. Vous tapez en haut le mot à corriger, en bas, l'orthographe choisie, et hop, votre document est harmonisé.

 

Les possibilités sont très nombreuses, cet outil n'est donc pas à négliger. Il vous fera gagner beaucoup de temps.

4034671172_7a25b8cb4c.jpg

 

**lire aussi** 

Utilisation de logiciels

Récupérer l'ensemble du texte d'un Powerpoint (ppt)

_____________________________________________________________________________________________________ 

Retour au sommaire

Partager cet article

commentaires