Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 15:17

 

La France est encore pour beaucoup aujourd'hui le pays du luxe. Ce luxe se manifeste entre autre par un certain nombre de produits qualifiés précisément "de luxe", où l'on retrouve entre autre les sacs à main, les portefeuilles en cuir, mais aussi les parfums, dont les boutiques ne désemplissent pas de touristes.

 

 

Ainsi l'autre jour, une de mes apprenantes est venue me trouver pour me demander pourquoi les grandes marques de luxe qui vendent des parfums vendent aussi des "eaux de toilette". Elle me fait remarquer qu'il est en effet curieux d'associer son nom à un désodorisant pour toilettes lorsque l'on veut représenter le luxe ! Même si après-tout, il est vrai que tout cela n'est qu'une question d'odeurs...

 

Bien entendu, il a fallu remettre les choses à leur place. "Les toilettes", comprises comme les WC, n'ont finalement qu'un rapport éloigné avec "la toilette", où il s'agit de se faire beau/belle. "Les toilettes" est un lieu alors que "la toilette" est une action. "L'eau de toilette" n'est finalement qu'une sorte de parfum. On en met pour sentir bon, après sa toilette, et normalement pas pour remplacer la bouteille de désodorisant des toilettes qui vient d'être terminée.

A ce sujet, on distingue aussi en français le "déodorant" et le "désodorisant". Les deux mots existent mais ne désignent pas exactement la même chose. Le "désodorisant" a pour but de masquer ou de supprimer les mauvaises odeurs en général. On utilisera ce mot pour les toilettes (le lieu) par exemple. Il est très étrange de dire que l'on s'est mis du désodorisant sur soi! On utilisera plutôt un "déodorant" pour désigner le produit qui masque les odeurs corporelles.

 

Mais alors, me demande cette apprenante : "quelle différence entre un parfum et une eau de toilette?". La réponse est d'ordre de la constitution du produit : le parfum est plus concentré que l'eau de toilette. L'"odeur" qu'il diffuse tient plus longtemps. Cela explique aussi que son prix soit plus élevé.

Car en ce qui concerne l'utilisation, cette fois-ci elle peut être la même.

 

 

  

toilettes.JPG 

 

 

 

 Lire aussi :

La douche

Le romantisme des Français

Promenade sur les trottoirs

 


Retour au sommaire  

Partager cet article

commentaires