Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
/ / /

 


Catégorie 2 : Construction de la langue

conjugaison

Le passé composé
Le plus-que-parfait
Le conditionnel, le futur et l'imparfait : distinguer les formes


grammaire
Reconnaître la nature d'un mot
accorder : nom, verbe ou adjectif?
Les fonctions de l'adjectif : épithète, attribut...

La place de l'adjectif

la structure "un + nom + de + adjectif"

Prochain / Dernier : place de l'adjectif et changement de sens
Repérer le COD
Retrouver le COI
verbe transitif ou intransitif?
Les pronoms relatif

Le comparatif et le superlatif

Mieux, meilleur et pire
Si + indicatif, impératif ou conditionnel ? – la concordance des temps

L'accord du participe passé - règle de base (1/3)

L'accord du participe passé - les verbes pronominaux (2/3)

L'accord du participe passé - suivi d'un infinitif (3/3)

Les adverbes en -ment

Expression de la profession: je suis (__ / un / le) professeur

La double pronominalisation

Bizarreries du verbe "faire"



orthographe  

Les 10 points de la nouvelle orthographe (1990)
Ecrire les nombres en français
Le pluriel des adjectifs de couleur

leur ou leurs, comment accorder?
Le pluriel de "chacun"
s'est/c'est, ses/ces ou sais/sait
Le pluriel des noms composés
Un mot épicène
Temps/Camp, l'origine du "s" de certains mots au singulier

 

expressions françaises, vocabulaire
De jour en jour, jour après jour, au jour le jour
voir/voire
donner / avoir / faire... envie
Je doute que / je pense que

Censé ou sensé ?

"quoique" ou "quoi que"?

convaincre ou persuader, quelle argumentation ?
Etre convaincu
critiquer et avoir des critiques
pas question - hors de question

Pas question / pas DE question

Avoir l'habitude de / Avoir pour habitude de
Il suffit de ...
Savoir - Connaître
les verbes de conséquence
Exprimer la conséquence : Conjonctions, Adverbes et Prépositions
le verbe rendre et la conséquence
Exprimer la cause : Conjonctions, Adverbes et Prépositions
Exprimer l'hypothèse : Conjonctions et Prépositions
Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions

Les paronymes et les homophones
"C'est ... que..." : figure emphatique

ça, c'est / c'est : quelle différence? (mise en valeur)

Travailler son style écrit : les reformulations

Les adjectifs et l'adverbe très


phonétique

L'intonation du français

Les liaisons et enchaînements obligatoires ou interdits
Les consonnes du français
Les voyelles du français
plus... prononciation du "s"?

 

 

catégorie précédente : Gérer ses cours

catégorie suivante : Jeux et Activités

 

 


Retour au sommaire général

 

Partager cette page