Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Les pronoms relatifs et l'utilisation de "dont"

    25 mai 2009 ( #Construction de la langue )

    Les pronoms relatifs sont avant tout des pronoms, c'est-à-dire des mots qui en remplacent d’autres. Si le plus généralement les pronoms ont pour but de ne pas répéter un mot déjà évoqué, le pronom relatif a un but différent. Le pronom relatif existe en...

  • La place de l'adjectif

    17 avril 2015

    Nous présentons dans cet article la place des adjectifs par rapport au nom. Règle générale En règle générale l'adjectif se place après le nom. C'est le cas de la majorité d'entre eux. exemple: Brad Pitt est un homme célèbre. S'il n'y a pas de règle pour...

  • bizarreries du verbe "faire"

    22 novembre 2015 ( #Construction de la langue )

    Le verbe faire est très certainement un des verbes les plus utilisés du français, et comme c’est le cas avec les verbes les plus utilisés, il enfreint à lui tout seul un grand nombre de règles. Bref, c’est ce que l’on appelle un verbe irrégulier. Nous...

  • Les liaisons et enchaînements obligatoires ou interdits

    24 avril 2015

    La langue française impose de prononcer les mots dans une certaine continuité. Les mots ne sont pas prononcés isolément. Au contraire, il est souvent nécessaire de lier ou d'enchaîner les mots les uns aux autres. Ainsi, on parle de liaison lorsque deux...

  • la structure "un + nom + de + adjectif"

    03 juin 2015

    Nous présentons dans cet article la structure où l'adjectif est séparé du nom par l'ajout d'un "de". Cela donne donc la construction: "un + nom + de + adjectif". Cette construction est surprenante, car la règle normale est l'ajout direct de l'adjectif...

  • Ecrire un sonnet (poème)

    30 avril 2015 ( #Particularités Méthodologiques )

    Le sonnet est un type de poème dont la forme est codifiée. Il appartient donc au genre littéraire de la poésie. Il est composé de quatre paragraphes appelés des strophes. Les deux premières strophes contiennent quatre lignes, appelées des vers. Une strophe...

  • Les adjectifs et l'adverbe très

    24 avril 2015

    définition L'adverbe "très" permet d'indiquer un degré supérieur du sens de l'adjectif qu'il accompagne. exemple: un homme très grand utilisation Si "très" permet d'augmenter le degré du sens d'un adjectif, il ne peut être utilisé que si le degré d'intensité...

  • Prochain / Dernier : place de l'adjectif et changement de sens

    22 avril 2015 ( #Construction de la langue )

    En français, la place de l'adjectif par rapport au nom suit des règles (voir notre article en cliquant sur ce lien). Pour certains adjectifs, comme "prochain" ou "dernier", le sens peut cependant changer selon la place qu'il prend. Les adjectifs "prochain"...

  • Expression de la profession: je suis (__ / un / le) professeur

    30 avril 2015 ( #Construction de la langue )

    règle Pour dire sa profession (/métier), on utilise la structure: je suis + profession. (sans article) exemple: je suis professeur Autres structures avec article Les structures suivantes restent cependant grammaticalement correctes: je suis + un / une...

  • La double pronominalisation

    25 novembre 2015 ( #Construction de la langue )

    Nous présentons dans cet article la place des pronoms compléments. En effet, si la place d'un pronom est assez simple: avant le verbe dans la majorité des cas, placer des pronoms les uns par rapport aux autres est plus complexe. Un pronom est un mot qui...

  • Avoir l'habitude de / Avoir pour habitude de

    26 avril 2015

    " Avoir l'habitude de " et " avoir pour habitude de " sont deux expressions très proches. Dans beaucoup de cas, elles peuvent être utilisées de façon équivalente l'une à l'autre. Exemple: J'ai l'habitude de me coucher à 23 heures. J'ai pour habitude de...

  • La question préalable à l'épreuve écrite du Bac de Français

    09 mai 2009 ( #Particularités Méthodologiques )

    L’épreuve de français du baccalauréat, proposée à la fin de l’année de première se base sur une thématique et un corpus de textes. Elle commence par une question ou deux portants sur l’ensemble du corpus nécessitant une bonne compréhension et une interprétation...

  • les épreuves du bac de français

    26 mars 2009 ( #épreuves et concours )

    Le bac de français, réalisé à la fin de l’année de première, est composé d’une évaluation écrite et d’une évaluation orale. L’épreuve vise à évaluer l’acquisition des objectifs suivants : - Maîtrise de la langue (écrit et oral) - Savoir lire, analyser...

  • Ecrire un discours d'hommage pour l'enterrement de sa grand-mère

    29 avril 2015

    Voici un nouvel exemple de discours d'hommage que j'ai écrit il y a quelques années déjà pour l'enterrement de ma grand-mère. A la différence du précédent discours dédié à mon grand-père, il s'agit d'un discours que je n'ai pas pu prononcer personnellement,...

  • Mieux, meilleur et pire

    30 avril 2015

    "mieux", "meilleur" et "pire" sont des formes de comparatifs ou de superlatifs dérivés respectivement des adverbes ou adjectifs "bien", "bon" et "mauvais". Pour la règle concernant les comparatifs et les superlatifs, consulter notre article: Les comparatifs...

  • Exprimer la cause : Conjonctions, Adverbes et Prépositions

    12 juillet 2009 ( #Construction de la langue )

    Tout comme nous l’avons fait pour la conséquence, l'objectif de cet article est de donner une base de vocabulaire, de mots logiques pour exprimer la cause de façon explicite, et de préciser leur utilisation pour les apprenants de français. Vous trouverez...

  • "quoique" ou "quoi que"?

    02 août 2011 ( #Construction de la langue )

    Voici deux mots en français que l'on ne distingue pas bien, et il n'est pas rare d'hésiter dans l'orthographe. La raison de cette difficulté est simple : ils sont presque équivalents. Les deux mots expriment l'opposition ou la concession (lire notre article)....

  • Expressions autour d'un mot

    20 février 2009 ( #Jeux et activités (pour tous âges) )

    Nous présentons ici une activité pour découvrir un mot et les expressions existantes avec ce mot. Matériel : dictionnaire français-français indispensable. Nombre de personnes : libre But de l'activité : écrire un texte utilisant toutes les expressions...

  • De jour en jour, jour après jour, au jour le jour

    17 février 2009 ( #Construction de la langue )

    Les expressions avec le mot "jour" ne sont pas toujours faciles à distinguer pour des non-natifs du français. Nous proposons ici une courte explication et un exercice d'application pour s’entraîner à faire la distinction. " Au jour le jour " exprime l’idée...

  • Utilisation de logiciels

    19 septembre 2008 ( #A partir de 3 ans )

    Je recommande personnellement l'utilisation de l'informatique pour des cours de FLE avec des enfants en bas âge. Ceci comporte toutefois quelques difficultés. Les avantages : Pour un enfant qui ne sait pas lire et qui parle une langue étrangère que vous...

  • Le comparatif et le superlatif

    30 avril 2015 ( #Construction de la langue )

    Le comparatif Le comparatif est une façon de mettre en rapport deux éléments en exprimant la supériorité ou l'infériorité d'un élément sur l'autre ou l'égalité entre les deux. Il est généralement exprimé par l'ajout de l'adverbe "plus" pour la supériorité,...

  • L'intonation du français

    30 avril 2015

    Nous traitons ici des éléments de la prosodie du français qui permettent d'être compris. Nous n'abordons donc pas les aspects de l'expressivité. La prosodie, qui comprend notamment l'intonation et l'accentuation, est nécessaire pour être bien compris...

  • Cours de FLE pour enfants en bas âge

    15 septembre 2008 ( #A partir de 3 ans )

    Les parents voient de plus en plus loin pour leurs enfants. Par ailleurs, ils connaissent les théories du développement de l'enfant et se disent que plus on commence tôt, plus un enfant a de facilités à apprendre une langue. Ceci dit, pour nous enseignants,...

  • Le jeu de mémo

    17 septembre 2008 ( #A partir de 3 ans )

    Pour des enfants de 3 ans, voilà une très bonne entrée en matière. Si ce jeu permet de faire retenir les lettres de l'alphabet, de les reconnaître, l'objectif principal reste la prononciation de sons du français. Avec des enfants plus âgés, il permettra...

  • Evolutions du jeu de mémo

    18 septembre 2008 ( #A partir de 3 ans )

    Le jeu de Mémo est un bon départ pour la prononciation, mais il est bon de rapidement évoluer vers des contenus pédagogiques plus consistants. Voici quelques évolutions possibles s'appuyant sur les mêmes bases mais qui permettront à l'apprenant de découvrir...

1 2 3 4 5 6 > >>