Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


Bienvenue sur activitésfle ....................................................... Présentation du site



Catégorie 1 : Gérer ses cours

le premier cours de FLE
Cours de conversation avec 60 élèves
Pourquoi ne pas demander à ses élèves si le cours leur a plu
Prénoms français masculins pour vos élèves
Prénoms français féminins pour vos élèves
l'impression de manque de vocabulaire
Ne parlez pas de malheur!


Catégorie 2 : Construction de la langue

conjugaison

Le passé composé
Le plus-que-parfait
Le conditionnel, le futur et l'imparfait : distinguer les formes

grammaire
Reconnaître la nature d'un mot
accorder : nom, verbe ou adjectif?
Les fonctions de l'adjectif : épithète, attribut...

La place de l'adjectif

la structure "un + nom + de + adjectif"

Prochain / Dernier : place de l'adjectif et changement de sens
Repérer le COD
Retrouver le COI
verbe transitif ou intransitif?
Les pronoms relatifs

Le comparatif et le superlatif

Mieux, meilleur et pire
Si + indicatif, impératif ou conditionnel ? – la concordance des temps

L'accord du participe passé - règle de base (1/3)

L'accord du participe passé - les verbes pronominaux (2/3)

L'accord du participe passé - suivi d'un infinitif (3/3)

Les adverbes en -ment

Expression de la profession: je suis (__ / un / le) professeur

La double pronominalisation

Bizarreries du verbe "faire"


orthographe

Les 10 points de la nouvelle orthographe (1990)
Ecrire les nombres en français
Le pluriel des adjectifs de couleur

leur ou leurs, comment accorder?
Le pluriel de "chacun"
s'est/c'est, ses/ces ou sais/sait
Le pluriel des noms composés
Un mot épicène
Temps/Camp, l'origine du "s" de certains mots au singulier

 

expressions françaises, vocabulaire
De jour en jour, jour après jour, au jour le jour
voir/voire
donner / avoir / faire... envie
Je doute que / je pense que

Censé ou sensé ?

"quoique" ou "quoi que"?

convaincre ou persuader, quelle argumentation ?
Etre convaincu
critiquer et avoir des critiques
pas question - hors de question

Pas question / pas DE question

Avoir l'habitude de / Avoir pour habitude de
Il suffit de ...
Savoir - Connaître
les verbes de conséquence
Exprimer la conséquence : Conjonctions, Adverbes et Prépositions
le verbe rendre et la conséquence
Exprimer la cause : Conjonctions, Adverbes et Prépositions
Exprimer l'hypothèse : Conjonctions et Prépositions
Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions

Les paronymes et les homophones
"C'est ... que..." : figure emphatique

ça, c'est / c'est : quelle différence? (mise en valeur)

Travailler son style écrit : les reformulations

Les adjectifs et l'adverbe très


phonétique

L'intonation du français

Les liaisons et enchaînements obligatoires ou interdits
Les consonnes du français
Les voyelles du français
plus... prononciation du "s"?




Catégorie 3 : Jeux et activités (pour tous âges)

Questions pour des champions
Expressions autour d'un mot
Faire des reproches
construction de mots
Construction de phrases
argumentation absurde
Activité : exprimer la conséquence
Activité : se présenter et présenter quelqu'un
Activités pour formuler des hypothèses

Paroles et Activité FLE : décliner un concept - le soulier de Cendrillon


Catégorie 4 : A partir de 3 ans

Cours de FLE pour enfants en bas âge ............................................ introduction
Le jeu de mémo
Evolutions du jeu de mémo
Jeu de cartons: réalisation de tâches
Utilisation de logiciels
Utilisation du dessin
enseigner les mots de politesse


Catégorie 5 : Culture française

La petite culture quotidienne ................................................................ introduction
Le romantisme des Français

la sonnette : un objet inutile
Le fond du verre
La douche

Parfum et Eau de Toilette
Le sens du pain
La huche à pain
Le beurre
Le sandwich
Pause café
petit-déjeuner (thé ou café?)
Le bruit
Les Français et le voyage
le salut motard
Réunion Tupperware
Pléonasmes
Promenade sur les trottoirs
le quart d'heure français
Les devoirs de Vacances
Premières expressions en français
Le temps, c'est de l'argent


Catégorie 6 : Particularité Méthodologiques

Rédiger une lettre
Rédiger une lettre de motivation
Les formules de politesse
Organisation de la dissertation
Rédiger une problématique de dissertation
exemple de plan de dissertation
Le commentaire de texte
exemple de plan de commentaire de texte sur Anna Gavalda
commentaire de texte : plan sur les Lettres persanes
La question préalable à l'épreuve écrite du Bac de Français
l'épreuve orale du baccalauréat de français
l'épreuve de synthèse de documents

Ecrire un sonnet (poème)

Ecrire un discours de mariage

Ecrire un discours d'hommage pour l'enterrement de son grand-père

Ecrire un discours d'hommage pour l'enterrement de sa grand-mère

Comment écrire une fiche de lecture

Exemple de fiche de lecture




Catégorie 7 : Epreuves et concours

les épreuves du bac de français
l'épreuve orale du baccalauréat de français
le concours ACCES

 

Catégorie 8 : Utilisation de l'informatique

Nouvelle rubrique informatique ................................................................ introduction

Effectuer des corrections automatiques

Récupérer l'ensemble du texte d'un Powerpoint (ppt)

Convertir un tableau en html

 

Catégorie 9 : écrire un discours

Ecrire un discours.............................................................................................. introduction

 

discours d'éloquence

Discours d'introduction au concours national d'éloquence

Discours sur le thème : Mourir dans la dignité

Discours sur le thème : Sécurité et liberté

 

autres discours

Ecrire un discours de mariage

Ecrire un discours d'hommage pour l'enterrement de son grand-père

Ecrire un discours d'hommage pour l'enterrement de sa grand-mère

 

 

Catégorie 10 : écrire des paroles et des poésies

Nouvelle catégorie : poésies et paroles ................................................. introduction

Ecrire un sonnet (poème)

Exemple de sonnet

Paroles : Julie s'assoit

Paroles et Activité FLE : décliner un concept - le soulier de Cendrillon

Paroles : Pohjolan ovien edessä / Aux portes du nord - utilisation de deux langues

Ecriture créative - texte : Sapiens

Texte d'actualité : la grande cheminée

Texte : les frontières

Partager cette page
Repost0