Voici une activité où le jeu est produit par les apprenants de FLE. Le jeu peut tout à fait être adapté à un groupe d'enfants francophones.
Nombre de participants : à partir de 3 (il n'y a pas de maximum, mais à partir 6, il faut faire des équipes)
Matériel (de préférence) : un dictionnaire français-français par élève.
Déroulement : Chaque élève doit choisir un ou plusieurs mots. Il peut en regarder la définition au dictionnaire pour en voir toutes les acceptions, mais cela n'est pas nécessaire. Ensuite, il doit produire une série de phrases qui décrivent l'objet en question (8 phrases pour chaque mot donne une bonne définition et permet que tout le monde vise la même longueur de texte). En connaître tous les sens possibles augmente la possibilité de faire des descriptions différentes et cela augmente l'intérêt du jeu (qui permettra également de faire découvrir d'autres sens et utilisations du mot). Le mot en question ne doit pas être présent dans les phrases. Ces phrases seront ensuite organisées de la moins évocatrice (la plus générale peut-être) à la plus précise, celle qui fera deviner le mot dont il est question. Il est possible d'effectuer le travail de préparation à plusieurs sur un même mot, à condition que chacun s'investisse.
Dans un second temps, chaque personne/ équipe va, à tour de rôle, présenter sa série de phrases aux autres. Les autres doivent donc trouver de quel mot il s'agit.
But du jeu : Chaque personne, ou équipe, doit deviner un maximum de mots à partir des phrases produites par les autres équipes. Celui/ celle qui en devine le plus gagne.
Objectif pédagogique : Mobilisation du vocabulaire et des contextes d'utilisation. Recherche au dictionnaire français-français pour s'y familiariser. Production de phrases. Compréhension des phrases produites par les autres. Organisation des idées. Coopération (dans le cas de groupes).
Voici quelques exemples produits par des apprenants : (le mot souligné est celui qu'il faut trouver)
Un bonbon
1. Ça se mange.
2. Il n’a pas toujours la même forme.
3. Il a des couleurs variées.
4. Les enfants l’aiment.
5. La fourmi l’aime aussi.
6. Le professeur l’utilise comme des cadeaux.
7. Ça marche pour tenir tranquille les jeunes élèves.
8. Si les enfants en mangent trop, ils ont des caries.
Un Chocolat
1. C’est un mot qui désigne un objet.
2. Cet objet est à manger.
3. Tout le monde l’aime.
4. Il peut être très cher ou pas.
5. Tu peux l’acheter à l’aéroport.
6. Il est noir ou blanc.
7. Les gens le donnent commme cadeau le 14 février (Le Jour de la Saint Valentin).
8. Il est produit à partir de cacao.
La danse
1. C’est une action qui désigne un art.
2. Il représente aussi la culture spécifique d’un pays.
3. Cet art existe dans le monde depuis l’existence des humains.
4. On s’habitue à l’éxécuter avec l’accompagnement de la musique.
5. Il peut être éxécuté par une personne ou par plusieurs personnes.
6. Il est devenu un élément indispensable d’une fête ou d’un spectacle.
7. Sans mains et sans pieds, on ne peut pas le faire.
8. C’est une expression du corps.
Une fleur
1. C’est un objet.
2. Il croît.
3. La plupart des personnes l’aiment, surtout les femmes.
4. Il y a vraiment beaucoup de spécimens dans le monde.
5. Il peut aussi présenter un pays.
6. On l’utilise beaucoup dans des fêtes spéciales.
7. Leurs odeurs sentent bon.
8. Ne pas oublier de les porter quand tu vas à San Francisco.
Un Train
1. C’est un mot qui désigne un objet.
2. Il est long.
3. Il roule du matin au soir.
4. Il voyage beaucoup.
5. Les gens doivent payer pour l’utiliser.
6. C’est une espèce de véhicule.
7. Quand on le prend, it faut acheter un billet.
8. Il ne peut pas rouler dans la rue, mais sur des rails.
Les exemples du professeur :
Un Livre
Ce mot désigne un objet
Cet objet est produit par l’homme
Fabriqué en grand nombre d’exemplaires,
Il diffuse les plus grandes œuvres
Le contenu peut être ancien ou récent
Autrefois écrit sur différents supports, pierre, papyrus, parchemins…
Les signes qui le composent
Sont aujourd’hui imprimés sur des feuilles de papier reliées
Un Etudiant
C’est une personne
Cette personne a plus de dix-huit ans
Cette personne ne gagne pas d’argent
Mais elle travaille beaucoup
Cette personne est intelligente,
Son activité augmente sa grande culture
Cette personne suit une formation
Cette personne va à l’université ou dans une grande école
Un Dictionnaire
C’est un objet manufacturé
Plus il est gros plus il est riche
Il peut être illustré ou non
Il peut être enregistré sur ordinateur
Ou imprimé sur des feuilles de papier reliées
Il se rapporte toujours au moins à une langue
Il permet de mieux la connaître ou de la comprendre
Il explique des mots par des définitions ou en rapport à une autre langue