Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 13:16

Le conditionnel présent est une forme qui ressemble au futur et à l’imparfait. Il est en effet construit comme le futur avec un radical sur la base de l’infinitif, mais il a les terminaisons de l’imparfait.

 

         Forme des verbes :

-       L’imparfait se construit sur le radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif auquel on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

Nous aim-ons (présent) ® imparfait : j’aimais, tu aimais, il aimait, nous aimions, vous aimiez, ils aimaient.

 

-       Le futur se construit avec comme radical l’infinitif du verbe, auquel on ajoute les terminaisons : ai, as, a, ons, ez, ont.

Futur : j’aimerai, tu aimeras, il aimera, nous aimerons, vous aimerez, ils aimeront.

 

-       Le conditionnel présent se construit avec comme radical l’infinitif du verbe (comme au futur) et les terminaisons de l’imparfait : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

Conditionnel : j’aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient.

 

        Utilisation des verbes (valeur)

-       L’imparfait exprime une action qui dure dans le passé, ou qui est souvent répétée. Il est notamment utilisé pour élaborer des descriptions dans le passé.

 

-       Le futur est utilisé pour exprimer le futur.

 

-       Le conditionnel est utilisé pour exprimer une hypothèse, une incertitude, ou pour atténuer certaines formes (pour être poli par exemple).

 

         L’utilisation avec "si" (hypothèse) + concordance des temps.

Dans certaines situations, le conditionnel est imposé par le principe de concordance des temps. On le retrouve notamment dans la construction avec "si" en proposition subordonnée. 

Exemple : si tu travaillais, tu obtiendrais de bons résultats.

Si le verbe de la subordonnée exprimant une hypothèse et introduite par "si" est à l’imparfait, le verbe de la principale devra nécessairement être au conditionnel présent.

 

         Conditionnel ou futur ?

Dans certaine situations,  il est difficile de déterminer si le verbe est au futur ou au conditionnel. C’est notamment le cas à la première personne du singulier. En effet, à cette forme, le conditionnel et le futur se prononcent de la même façon.

Exemple : futur : j’aimerai, conditionnel : j’aimerais. La seule différence se trouve à l’écrit, la prononciation est la même.

Pour déterminer la différence, il faut établir si l’action est future, ou hypothétique.

Pour un francophone natif, il est également possible de changer de personne pour déterminer laquelle est correcte. Exemple : futur : tu aimeras, conditionnel : tu aimerais.

 

 Exercices :

Exercice 1 : Ecrire le verbe "travailler" au futur de l’indicatif, à l’imparfait de l’indicatif et au présent du conditionnel.

 

            Futur                                                  imparfait                                                 conditionnel

Je      _____________                   je            ____________                        je            ____________

Tu     _____________                  tu            ____________                          tu            ______________

Il       ____________                     elle         ______________                      on           ____________

Nous_____________                    nous       ______________                    nous       _____________

Vous _____________                    vous       ______________                     vous       _____________

Elles _____________                    ils            _____________                      elles       _____________

 

 

Exercice 2 : Dites si les verbes soulignés sont à l’imparfait de l’indicatif, au futur de l’indicatif  ou au présent du conditionnel :

 

-       Nous marchions depuis trois heures lorsque nous l’aperçûmes.          _________________________

-       Je viendrai te voir demain.                                                                             _________________________

-       Je voudrais vous poser une question.                                                         _________________________

-       J’arrivais toujours avant lui à la maison.                                                     _________________________

-       Nous voulions te voir travailler.                                                                     __________________________

-       Tu aimerais travailler pour moi ?                                                              __________________________

 

-       S’il venait, nous pourrions lui demander directement.   _____________           ____________

-       Je dormirai bien quand je connaitrai la nouvelle.      _____________                 __________

-       Il aimait tellement travailler qu’il en oubliait de manger.   _____________         ____________

-       Je viendrais bien, si je le pouvais                  _____________                 ____________

-       Il n’y aura jamais plus la petite maison que tu aimais tant.  _____________     ____________

-       Il faudrait un marteau. Nous l’utiliserions pour briser ce bloc. _____________  ____________

 

 

Exercice 3 : Complétez avec les verbes et les temps indiqués entre parenthèses :

 

-       Je ________________ (vouloir au conditionnel) un ipod pour mon anniversaire.

-       Quand je _____________ (être au futur) riche, j’ _____________ (acheter au futur) une villa sur la côte d’Azur.

-       Si j’ _____________ (avoir à l’imparfait) une voiture, je _______________ (pouvoir au conditionnel) aller te voir plus souvent.

-       Nous ______________ (souhaiter au conditionnel) partir en vacances en Bretagne cette année.

-       Vous ______________ (marcher à l’imparfait) le long de la route et vous _______________ (parler à l’imparfait) des élections aux Etats-Unis.

-       Je _______________ (courir au conditionnel) bien, mais j’ai une pointe de côté.

-       Si elle __________________ (jeter à l’imparfait) ce vieux pull, tu lui en _________________ (acheter au conditionnel) un nouveau ?

-       Je ___________________ (venir au futur) te voir demain.

-       Je ___________________ (prendre au conditionnel) bien un café. Et toi, tu _______________ (boire au futur) quoi ?

-       Ils ___________________ (aller au conditionnel) passer les vacances à la montagne, ai-je entendu dire.

 




si j'étais riche


 

Réponses exercice 2 :

Imparfait, futur, conditionnel, imparfait, imparfait, conditionnel, imparfait, conditionnel, futur, futur, imparfait, imparfait, conditionnel, imparfait, futur, imparfait, conditionnel, conditionnel.

 

Réponses exercice 3 :

Voudrais, serai, achèterai, avais, pourrais, souhaiterions, marchiez, parliez, courrais, jetait, achèterais, viendrai, prendrais, boiras, iraient.

 Lire aussi :
accorder : nom, verbe ou adjectif?
verbe transitif ou intransitif?
Le plus-que-parfait
le verbe rendre et la conséquence
construction de mots

 


Retour au sommaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
« j'aimerai » et « j'aimerais » ne se prononcent pas du tout de la même façon.<br /> <br /> « j'aimerai » se termine en "é" (accent aigu), et « j'aimerais » se termine en "è" (accent grave).
Répondre
L
Bonjour,<br /> Ce type de remarque nécessite d'indiquer la région dont vous venez. Vous ne pouvez pas considérer que votre accent est la seule façon de prononcer la langue (pas plus que moi il est vrai).<br /> Vos commentaires sont donc intéressants pour souligner ces différences régionales, mais seraient encore plus riches en sachant de quelle région ils proviennent.<br /> Merci à vous.
M
Je suis entièrement d'accord avec vous Martin.<br /> <br /> Peu importe l'accent lié à la région. Il s'agit là d'une erreur de prononcer de façon identique le futur et l'imparfait. <br /> <br /> Ce qui donne en effet : "j'aimerai" à prononcer : "j'aimeré" et "j'aimerais" à prononcer : "j'aimerè". <br /> <br /> Cette première partie mériterait donc d'être modifiée.
L
Bonjour,<br /> Votre remarque est intéressante. Je précise que lorsque vous dites "se termine par", vous parlez de prononciation, et non d'orthographe, bien entendu.<br /> <br /> Vous venez du sud de la France? d'une autre région?<br /> <br /> Il existe effectivement des accents régionaux où la prononciation peut être différente. Il existe aussi des différences sociolinguistiques.<br /> <br /> Merci pour votre remarque!
L
<br /> Personnellement, je pense que le conditionnel et le futur ont la même prononciation lorsqu'ils sont mal prononcés. D'après moi, le conditionnel<br /> sonne comme l'imparfait: en È (ait) versus le É (ai) fréquent au présent et au futur.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> correction de moi-même : la conjugaison est correcte au début, c'est seulement dans votre 4ème paragraphe que vous écrivez l'inverse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci! Bien évidemment, c'est le conditionnel qui prend le "s" à la première personne et non le futur (comme signalé plus haut).<br /> <br /> <br /> C'est corrigé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Si je ne m'abuse il y a erreur sur la conjugaison des verbes du 1er groupe à la première personne: le futur prend -ai et le conditionnel -ais.<br /> <br /> <br /> Votre blog n'est pas mal référencé et je crains que ça n'induise beaucoup de monde en erreur.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Steve<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre