Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 10:54

On a toujours tendance à considérer la culture comme de grandes idées, largement partagées dans la population, comme de grandes choses intellectuelles pour lesquelles on a dû étudier de longues années pour finalement commencer à y comprendre quelque chose. La culture, voilà bien un grand mot qui effraie les moins cultivés, comme les plus d’ailleurs parfois, alors que finalement, voilà bien la chose que l’on partage le mieux. Dans son pays en tout cas.

Car la culture d’un pays, c’est avant tout ce que l’on y fait. Dans ce pays. Bien entendu, pour savoir d’où cela vient, pour comprendre pourquoi on fait comme cela, il faut quelques connaissances historiques, voire philosophiques. Mais au final, que l’on sache pourquoi ou non, on fait comme ça. Et c’est cela qui compte.

Ainsi, lorsqu'un étranger arrive dans notre pays, il est certes intéressé par notre plus ou moins glorieux passé, mais aussi par ce qui fait notre quotidien. Sa préoccupation est de comprendre nos petites habitudes, nos façons de faire pour s'y conformer et ne pas nous choquer ou nous blesser. Il souhaiterait se faire discret et se fondre dans la masse.

Il aimerait également comprendre nos petites allusions, nos références pour comprendre nos conversations empruntes d'un savoir commun qu'il ne partage pas. Toutes ces petites choses, si banales pour nous, font son émerveillement de chaque instant. Car vivre en France, ce sont toutes ces petites choses quotidiennes, si banales pour nous que nous ne les remarquons même plus.

Et pourtant, si on s'y attardait quelques secondes, nous ne manquerions pas d'en rire, et de nous moquer de nous-mêmes...




Retour au sommaire

Partager cet article

commentaires