Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 14:16

Ecrire une lettre n'est jamais une chose facile. Vous trouverez ici quelques conseils et indications pour rédiger impeccablement vos courriers.


 

John Hancock

86, rue du Général Burat

44000 Nantes

 

 

 

 

 

 

Objet :

demande de documentation

 

 

 

 

Monsieur le Directeur

Du bureau de représentation

de Taipei en France

78, rue de l’Université

75007 PARIS

 

Nantes, le 05 mars 2009

 

 

 

Coordonnées

- de l’émetteur

- du destinataire

 

  

 

Date et heure

 

Objet

  

 

 

Formule d’appellation

 

 

Formule d’introduction

 

 

 

Corps de la lettre sous la forme de paragraphes

 

 
 

Formule finale de politesse

 





 

 

 Signature

 

 

 

                      Monsieur le Directeur,

 

 

                     Je vous serais très obligé de bien vouloir m’adresser une documentation sur les universités de votre pays où je souhaiterais étudier.

 

                    Les documents que vous voudrez bien m’envoyer me serviront à sélectionner mon université et à y préparer mon inscription.

 

                    Je vous remercie de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

 

                    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

 

 

                                                                            

                                                       

 

 

 




 

 

  

Conseils pour rédiger votre lettre :

 

-          Ne pas commencer par : « je vous écris pour vous dire », c’est maladroit et inutile.

-          Ne pas finir par : « voilà, c’est la fin, je n’ai plus rien à vous dire ». Pas vraiment utile non plus.

-          Parlez de votre correspondant avant de parler de vous. Demandez-lui comment il va par exemple.

-          Adaptez la formule de politesse à votre interlocuteur, mais n’utilisez pas de formule utilisant le mot "sentiment", ambigu si vous parlez à une personne de l’autre sexe.

 

 

Exemples de formules de politesse :

 

-          Cordialement (relation neutre)

-          Sincèrement vôtre.

-          Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.  (soutenu)

-          Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.

-          Je t’embrasse affectueusement (proche)

-          Salut

-          Amicalement

-          Amitiés

-          Bisous (très proche)

-          ...

 
 

 

 

 

 

 

4916075969_cd0fee8c34.jpg


 Lire aussi :
Rédiger une lettre de motivation
Les formules de politesse


Retour au sommaire

Partager cet article
Repost0

commentaires