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3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 15:31

Le pluriel d’un nom construit à partir de deux mots ou plus suit des règles précises. Qu’ils soient reliés par un trait d’union ou pas, ces deux mots ne s’accorderont qu’à certaines conditions.

 

 La règle de base stipule que seuls les noms et les adjectifs peuvent s’accorder. Ainsi, dans un nom composé au pluriel, seuls les noms et les adjectifs prendront la marque d pluriel (un "s" ou un "x" selon le cas). Les verbes, adverbes et autres natures ne pourront s’accorder.

 

 Attention, il est essentiel de distinguer les natures ! Certains verbes peuvent ressembler à des noms.

Exemple : des portes-fenêtres ("porte" est l’objet).

Des porte-objets ("porte" est ici le verbe qui désigne l’action de porter)

 

 La règle se complique toutefois car dans de nombreux cas, l’accord se fait selon le sens des mots. Ainsi, il est possible qu’un des noms soit nécessairement au singulier ou au pluriel.

Exemple : un porte-avions (le bateau doit normalement être capable de porter plus d’un avion, avions est donc au pluriel, même au singulier).

Des porte-monnaie (ici, le sens indique que l’objet porte la monnaie, au singulier).

Des chasse-neige (l’objet chasse la neige, au singulier)

Etc.

Faites donc bien attention au sens !

 

 Enfin, les mots abrégés en –o sont invariables.

Exemple : des Anglo-saxons

 

 

 Attention ! il existe cependant une autre orthographe possible!!!

En effet, depuis la réforme de l'orthographe en 1990, certains aménagements ont été apportés.

Ainsi la nouvelle règle autorise, lorsque le premier élément est un verbe ou une préposition et le second élément est un nom non précédé d'un article (dans "trompe-l'oeil" le nom est précédé de l'article), à ce que le second élément (le nom) porte TOUJOURS un "s" au pluriel, et JAMAIS de "s" au singulier.

exemple

"un porte-avion", "des chasse-neiges"

 

Ainsi, cette réforme apporte de la régularité dans l'orthographe, et ainsi deux orthographes sont possibles.

 


 Exercices
(avec la première règle)

Exercice 1 : Mettre au pluriel :

- Un porte-monnaie : _________________           un chasse-neige : ______________________

- Un timbre-poste : ___________________            une pause-café :_______________________

- un coffre-fort : ______________________             un beau-frère : ________________________

- une arrière-boutique : ________________              le savoir-vivre : _______________________

- un pince-sans-rire : __________________             un laissez-passer : ___________________

- Un micro-onde : _____________________            un anglo-américain : __________________

 

Exercice 2 : Justifier l’orthographe puis mettre au singulier

- Des porte-avions : __________________          Des sèche-cheveux : ___________________

- Des choux-fleurs : __________________            Des plates-bandes : ___________________

- Des grands-mères : _________________            Des va-et-vient : ______________________

 


il porte toujours des avions (pluriel)




Réponses aux exercices
 (avec la règle traditionnelle)
exercice 1 : des porte-monnaie, des timbres-poste, des coffres-forts, des arrière-boutiques, des pince-sans-rire, des micro-ondes, des chasse-neige, des pauses-café, des beaux-frères, des savoir-vivre, des laissez-passer, des anglo-américains.

Exercice 2 : un porte-avions, un chou-fleur, une grand-mère, un sèche-cheveux, une plate-bande, un va-et-vient.



 Lire aussi :
Reconnaître la nature d'un mot
Le pluriel de "chacun"
Le pluriel des adjectifs de couleur
accorder : nom, verbe ou adjectif?
l'origine latine du "s" sur certains mots au singulier




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