Beaucoup d’apprenants Français ou étrangers, ont des difficultés à construire des phrases. La difficulté provient souvent d’une pensée confuse et de la recherche de complexité qui n’a pas besoin d’être. Pour celui qui écrit comme pour le lecteur, il est préférable de faire des phrases courtes. Dans une phrase longue, on en oubliera le début avant d’arriver à la fin. Il sera difficile de repérer ses constituants et de la comprendre.
Ainsi, il est nécessaire dans ces cas-là de faire revenir l’apprenant à la construction basique de phrases simples :
Obligez l’apprenant à poser des points, à recommencer des phrases plutôt que de les laisser continuer avec des subordonnées ou pire, avec des participes présents. Revenir à la phrase simple, c’est simplifier son expression, c’est réapprendre à bien construire une phrase.
L’exercice suivant s’adresse aux apprenants qui ont tendance à faire des phrases trop longues et mal structurées. Il s’agira de les laisser d’abord produire un texte comme ils le font d’habitude. Ensuite, vous reviendrez dessus et construirez des phrases simples, avec un seul verbe. Vous en mettrez là où cela a été oublié. Enfin, les verbes/sujets/compléments repérés, vous réduirez les phrases à ces éléments en repérant les compléments circonstanciels, éléments facultatifs des phrases, et en les retirant. Il ne restera que les phrases de base. L’objectif est ici le repérage.
Exercice 1 : Décrivez votre maison (aucune consigne)
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Exercice 2 : Reprenez votre texte, mais n’écrivez que des phrases simples :
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Travail sur les éléments facultatifs :
Exercice 3 : - Dans le texte que vous venez d’écrire, relevez les éléments facultatifs. Qu’apportent-ils à la phrase ? (Relisez le texte sans les éléments facultatifs)
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