Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 08:42

Sujet : Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou divertir le spectateur ?

 

Voici un sujet où un plan paraît si évident qu’il peut paraître superflu de construire progressivement sa problématique.

 

Pourtant la problématique est une étape essentielle de toute dissertation, et ce serait une erreur de ne pas travailler sérieusement sur celle-ci.

 

 

  Elaborer une problématique

Toute problématique vise un objectif : dégager l’intérêt de la question posée.

Une question vous est posée, elle doit avoir du sens, et un problème fondamental doit en être la source. Explicitez-le.

 

Il est également nécessaire d’accepter les présupposés d’un sujet. Ce sont des éléments que vous ne pouvez pas remettre en question. Mieux, vous devez les expliciter et les justifier.

 

Pour cela, vous devez partir des mots du sujet : les définir, mais aussi expliciter leur rapport, comprendre pourquoi ce sont ces mots-là qui ont été choisis.

 

 Ainsi, vous commencez par relever les mots essentiels :

-          théâtre,

-           doit  (nécessité),

-          dénoncer la noirceur des hommes,

-          ou (alternative, exclusive ?)

-          divertir le spectateur

 

 Il ne vous aura pas échappé que ce sujet parle de la fonction du théâtre. On vous en propose deux possibles : dénoncer la noirceur des hommes, ou divertir le spectateur.

 

Il est donc présupposé que le théâtre a une fonction. Vous devez l’accepter. Plus encore, cette fonction est soit celle de dénoncer la noirceur des hommes, soit de divertir. Et cela est posé comme une nécessité (doit). Vous devez l’accepter et le justifier.

Si donc vous êtes de ceux qui pensent que le théâtre est un art, et que comme tout art il ne sert à rien, il vous faudra vous adapter (évitez de soutenir qu’il ne sert ni à l’un ni à l’autre, vous manqueriez sans doute l’essentiel du sujet). Si d’un autre côté vous êtes de ceux qui pensent que le théâtre sert à autre chose, il n’est pas exclue que vous puissiez en parler, mais à la fin de votre dissertation, voire même en ouverture seulement.

 

 Alors, pourquoi et comment le théâtre servirait-il à quelque chose ?

Commencez par vous poser des questions sur la spécificité du théâtre. Qu’est ce que cet art a de particulier ? En quoi se distingue-t-il des autres ?

Travailler par opposition vous apportera souvent des éléments importants.

Le théâtre, qu’est-ce ? qu’a-t-il de particulier ?

C’est un art vivant, il peut/doit être représenté par des acteurs avec une mise en scène (une pièce de théâtre a aussi une dimension écrite, le fait que cela peut être joué y apporte une dimension vivante, celle de la représentation). Le théâtre met en scène le monde, la vie.

Le théâtre utilise le dialogue. Les personnages se parlent entre eux. Oui, mais de quoi parlent-ils ? Les sujets évoqués, les discours concernent les personnages, mais ils s’adressent aussi aux spectateurs. Le théâtre est un moyen d’expression ; c’est une double énonciation.

Ainsi, par son moyen d’expression propre, le théâtre a la possibilité d’aborder des thèmes variés. Quels sont les thèmes qu’il doit aborder ?

 

 Et maintenant, qu’ont ces fonctions proposées de commun et de divergeant ?

N’oubliez pas qu’en plus de définir, vous devez mettre en rapport les éléments mis en question.

La question propose une vision sombre des hommes et du monde : "la noirceur". Le théâtre ne pourrait-il pas parler des belles choses ? (autre fonction non abordée ? si vous le souhaitez, cela sera évoqué à la fin seulement). Et que dire de l’alternative proposée : divertir. Parler de choses moins importantes, futiles ? N’y aurait-il pas là une tentative d’oublier la noirceur du monde ? Ce sujet en serait bien pessimiste. Mais divertir, n’est-ce qu’oublier ce qui est important, cela ne pourrait-il pas également prendre une dimension positive ? A vous de statuer.

Car finalement, n’est-il pas possible de se divertir, même en abordant des thèmes importants, par la parodie, la caricature, l’absurde, etc. ?

 

 Toutes ces questions et ces réponses constituent votre problématique, vous en avez dégagé les enjeux, le sens, les implications. Vous avez pu formuler l’intérêt du sujet : « le théâtre est un moyen d’expression, qui peut représenter les hommes et leur vie. Doit-il l’utiliser pour faire prendre conscience des aspects négatifs des hommes et du monde, ou bien doit-il au contraire faire oublier ces aspects, et changer les idées du spectateur, le divertir ? »

 

 Votre plan découle de la problématique et de la façon dont vous l’aurez présenté. Vous devrez parler de ces différentes fonctions, qui existent toutes en fait, et vous devrez donner des exemples. Vous pourrez, en troisième partie, parler du divertissement au travers de la dénonciation de la noirceur des hommes et du monde.

 

 

 

  Lire aussi :
Organisation de la dissertation
exemple de plan de dissertation
les épreuves du bac de français
La question préalable à l'épreuve écrite du Bac de Français
Le commentaire de texte
exemple de plan de commentaire de texte sur Anna Gavalda
commentaire de texte : plan sur les Lettres persanes
l'épreuve orale du baccalauréat de français
l'épreuve de synthèse de documents


Retour au sommaire

Partager cet article

commentaires