Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 14:23

"Avoir l'habitude de" et "avoir pour habitude de" sont deux expressions très proches. Dans beaucoup de cas, elles peuvent être utilisées de façon équivalente l'une à l'autre.

Exemple:

J'ai l'habitude de me coucher à 23 heures.

J'ai pour habitude de me coucher à 23 heures.

Cependant, elles possèdent une petite nuance. Les deux expressions ne peuvent pas toujours être utilisées de façon équivalente.

 

 

"Avoir l'habitude de" est l'expression qui peut être utilisée dans le plus grand nombre de sens différents de "habitude". Cela peut correspondre à une manière ordinaire, habituelle de faire, à une aptitude, à un degré d'adaptation à une situation ou un état, à une dépendance ou une façon de faire habituelle, souvent répétée.

 

exemple: j'ai l'habitude de me faire obéir.

 

 

"Avoir pour habitude de" est un expression qui ne peut être utilisée que dans une situation où l'on veut mettre en avant l'aspect "répété" de l'"habitude". ("avoir l'habitude de" peut également être utilisé dans ce cas)

 

exemple: j'ai pour habitude de mettre du lait dans mon café. (c'est ce que je fais d'habitude; généralement, quand je prends du café, je mets du lait)

 

 

Ainsi, si l'on dit par exemple: "j'ai pour habitude de fumer", l'on fait référence à la répétition de l'action. L'on ajoutera ainsi plutôt un contexte pour préciser l'idée: "j'ai pour habitude de fumer après le repas".

La phrase "j'ai l'habitude de fumer" hors contexte pourra autant signifier cette idée de répétition que la dépendance à la cigarette, ou même que l'expression du fait que l'on sait fumer (aptitude).

 

 

Café au lait

Partager cet article
Repost0

commentaires